Magazine Culture

Deuils de miel – Franck Thilliez

Publié le 18 juin 2020 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Je poursuis lentement mais surement ma découverte des romans de Franck Thilliez, notamment ceux centrés sur les enquêtes de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, deux personnages torturés que j’apprécie particulièrement pour leurs nuances et leur force de caractère.

Alors que, jusqu’à présent, j’ai lu les différents tomes dans un ordre complètement aléatoire (mes précédents avis sont à retrouver ici), j’ai décidé de reprendre du (quasi) début avec « Deuils de miel » (j’ai, en effet, raté « Train d’enfer pour Ange rouge », mais j’ai eu du mal à comprendre l’ordre de publication des livres concernant les deux protagonistes. C’est finalement ce site qui m’a éclairé).

« Deuils de miel » est un roman qui est, une nouvelle fois, bien angoissant et en résonance avec l’actualité sanitaire.

Le livre : « Deuils de miel »

Deuils de miel – Franck Thilliez

Crédit photo : L&T

L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici !

Le résumé : « Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne. »

Mon avis : Dans ce volume, le Franck Sharko, costaud et résilient que j’ai appris à connaitre lors de mes précédentes lectures est plus perturbé que jamais. Dévasté par la perte brutale de sa femme et de sa fille, c’est un homme complètement brisé qui s’accroche à la vie comme un désespéré, en proie à la culpabilité du survivant et à d’éprouvants cauchemars.

C’est une enquête particulièrement complexe qui va lui permettre de se battre une nouvelle fois. En effet, un tueur machiavélique va mettre en émoi le 36 Quai des Orfèvres.

Franck Sharko et son équipe se lancent dans un jeu de piste haletant et meurtrier qui les touchera plus personnellement que jamais.

C’est en chevalier de l’apocalypse que ce tueur répand son fiel et sème le fléau. Entre mises en scène bibliques et propagation de virus dévastateurs, les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve.

Les pages grouillent d’insectes dérangeants, d’énormes araignées venimeuses, de moustiques pompeurs de sang et c’est en entendant le raffut de milliers de pattes velues et d’ailes minuscules qu’on se couche le soir (pas facile pour une arachnophobe comme moi).

En dépit, on est complètement pris dans les filets de Franck Thilliez et on cherche à savoir qui se cache derrière cet impitoyable sociopathe, quelles sont ses sombres desseins et si les policiers de la « Crim » vont en sortir indemnes.

Cette intrigue fait étrangement écho à la crise sanitaire actuelle, ce qui est d’autant plus angoissant. Le tueur fictif de ce livre se sert, en effet, d’un tueur bien réel pour mettre en oeuvre son plan : le virus du paludisme traité, quand il est encore temps, par la fameuse chloroquine qui fait tant parler d’elle en ce moment. On retrouve donc l’univers de la parasitologie, des infectiologues masqués et des mesures de sécurité.

A l’instar de toutes les intrigues de Franck Thilliez, je recommande aux âmes sensibles de s’abstenir…

En bref : une course poursuite effrénée dans une France éprouvée par la canicule de 2005 sur les traces du passé d’un homme prêt à tout pour se venger. Une nouvelle intrigue diabolique qui nous prend aux tripes et nous fait suer à grosses gouttes. Le style de Franck Thilliez est addictif et ne nous laisse pas indemnes. Mon prochain roman de l’auteur sera « La mémoire fantôme » qui met à l’honneur Lucie Hennebelle. Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve cette nouvelle traque.

Vous connaissez Franck Thilliez ? Avez-vous envie de lire ses romans ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine