nicosauvage

Publié le 21 juillet 2008 par Nicosauvage

23 000 km2, ce sera la superficie de la zone morte dans le golf du Mexique en 2008. Ce phénomène de « dead zone » ou zone morte est provoqué par l’excès d’azote et de phosphore dans le fleuve Mississipi.

Ces excès favorisent la prolifération d’algues qui se décomposent en mourant et recouvrent les fonds marins. Cette décomposition absorbe tout l’oxygène disponible et empêche ainsi la présence de tout être vivant (voir photo ci-dessous).
Cette superficie record est la conséquence de l’accroissement des surfaces de maïs cultivées à des fins énergétiques (35 millions d’hectares). L’engouement des Etats-Unis pour les agrocarburants a donc contribuer à une augmentation de l’utilisation d’engrais contenant azote et phosphore.
Le programme des Nations Unies pour l’environnement a recensé 146 zones mortes dans le monde dont, en France, les étangs de Berre et de Thau et les estuaires de la Loire et de la Seine.
Selon certains experts américains, ce phénomène de zone morte s’aggravera certainement dans le futur avec le changement climatique (augmentation de la température de l’eau accélérant la dégradation des algues et redistribution des pluies modifiant le débits des fleuves).

Autres articles sur les agrocarburants

Source : Le Monde