Je n'avais encore rien dit jusqu'à maintenant sur la réforme taillée sur mesure pour Sarkozy. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette réforme m'indiffère.
Ce b'est jamais que la 24ème modification de la constitution à laquelle le pays assistera si la volonté sarkozienne est faite. Le dieu de Neuilly croisé nain de jardin veut juste jouer dans la cour des Grands (curieux avec Sarko, on en revient toujours à cette histoire de taille)) et voirr imprimer sa marque.
Ok, la réforme est d'importance ai je lu à droite et à gauche (surtout à gauche mais c'est normal pour moi). Elle renforcera les pouvoirs du Président bla-bla bling bling et lui permettra même de venir rouler des mécaniques à l'Assemblée. Wah, il va faire pression sur les députés. Ah , Parce qu'à l'heure actuelle, sans ce renforcement donc, l'Assemblée est un nid d'opposants au sarkozysme ?
Ce machin, c'est juste un nouveau hochet, avec lequel il pourra encore crier "c'est ma réforme, c'est ma réforme, c'est moi qui l'ai faite".
Alors oui, le législatif sera encore sous la coupe de l'exécutif, bon, ce n'est jamais qu'une vieille tradition de la Vème République. Cette seule constitution est déjà une constitution absolutiste, certes De Gaulle disait ne pas "vouloir commencer une carrière de dictateur à son âge" en opposition au "coup d'état permanent" dénoncé par Mitterrrand.
Mais le petit Nicolas n'est en aucun cas de la trempe des deux susnommés. Alors, pouvoirs supplémentaires, absolutisme renforcé, oui, quand on contrôle tous les médias et que les instruments de pouvoirs sont purgés un à un pour placer des amis de la cause, a-t-on réellment besoin de ce renfort et n'est-il pas déjà trop tard pour s'en inquiéter.
En plus, voir les radicaux cassoulets du PRG se vendre pour un plat de lentilles, Fillon tenter d'aguicher la Gauche pendant que Karoutchi joue les Tony Soprano à droite, ou les pseudos opposants façon Lambert ou quelques villepinistes se rangent derrière le Don, si ça ne donnait pas autant envie de gerber, je reprendrais bien deux fois des nouilles.
Donc, non, je n'en parlerai pas. Mais d'autres l'ont très bien fait, allez y, là, par exemple,ici aussi