Les coureurs de l'équipe Saunier Duval ont publié lundi une lettre ouverte à l'attention des parraineurs de leur formation pour leur demander la sauvegarde du groupe menacé de disparaître après le contrôle antidopage positif de l'Italien Riccardo Ricco.
Cette lettre a été signée par 24 coureurs parmi lesquels sept ont participé au Tour de France (Bertogliati, Cobo, de la Fuente, del Nero, Gomez, Jufre, Passeron) avant le retrait de l'équipe jeudi dernier à Lavelanet (Ariège). Depuis cette date, la formation espagnole dirigée par le Suisse Mauro Gianetti a licencié Riccardo Ricco et son compatriote Leonardo Piepoli pour violation du code éthique.
"Nous affirmons que toute notre équipe, des coureurs au staff technique (Mauro Gianetti, Joxean Fernandez Matxin, Pietro Algeri, Sabino Angoitia et Matteo Algeri) et médical (Jose Ibarguren, Juan Carlos Alameda et Maria Sagasti), a toujours cru dans un cyclisme propre et crédible, argument de base de toutes les réunions d'équipe", mentionne notamment cette lettre.
"Nous n'acceptons pas, au contraire nous condamnons, le choix de quelques coureurs qui ont cherché dans la triche la possibilité de victoire. (...) Nous ne voulons pas payer pour les erreurs des autres et continuons à espérer dans la confiance d'une société qui, jusqu'à aujourd'hui, a cru en nous, en nous engageant à montrer chaque jour cette image de sérieux et d'honnêteté que nous avons toujours donnée (...) Il est juste que celui qui triche paye. Mais nous vous demandons de sauvegarder ceux qui, par contre, se sont toujours donnés et ont lutté honnêtement pour l'honneur de l'équipe", écrivent-ils.