Magazine Culture

Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Publié le 17 juin 2020 par Lael69
Triangle amoureux (ou pas) de Marisa KanterMarisa Kanter
Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Mathilde Montier
Juin 2020
448 pages
15 euros
Young Adult Contemporain dès 14 ans
Thèmes : Réseaux sociaux, Livres, Amour
Résumé de l'éditeur : Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle... Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de coeurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes.
Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash. Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux.
Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne... Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l'image qu'on peut donner, en ligne et dans la vie. 

Le nouveau Lumen tombe à pic pour l'été, une lecture doudou qui fait du bien après le confinement et qui sera parfaite pour accompagner vos vacances d'été. Hallie est son meilleur ami sur Internet, Nash s'entendent super bien et partagent tout. Mais Hallie a toujours gardé secret sa véritable identité et utilise sur les réseaux sociaux son pseudo Kels. C'est une célèbre créatrice d'un bookstagram en valorisant ses coups de coeur littéraires par des recettes inédites de cupcakes. Elle fait un carton et les attachés de presse se l'arrachent. Mais dans la vraie vie, Kels est Hallie et elle doute de tout, n'assume plus. Alors qu'elle déménage chez son grand-père, avec son frère, elle va rencontrer le vrai Nash. Et quand vient l'instant de se présenter, elle ment et entretient le mystère. Mais les faits sont là, Nash est irrémédiablement attiré par Hallie... et par Kels, mais il ne sait pas qu'elles sont la même et seule personne.
Un triangle amoureux à deux... c'est le principe de cette romance young adult fraiche et originale qui fait passer un bon moment de lecture. J'ai adoré suivre Hallie et Kels dans sa passion des livres, dans sa manière de les présenter, son implication précoce sur les réseaux sociaux. L'histoire est mignonne à souhait et traduit parfois la difficulté qu'ont les jeunes à dissocier identité virtuelle et vie réelle en mélangeant ou pas leurs relations et liens amicaux. Le thème est d'actualité et très bien exploité, on peut s'identifier à l'héroïne qui est vraiment attachante. On peut lui pardonner ses erreurs car elle explique bien ses doutes, son point de vue, son manque de confiance en elle. La romance en elle-même n'a toutefois rien d'extraordinaire mais toute l'ambiance, entre suspense, humour, émotions et complexités de la vie en fait un chouette roman d'apprentissage. Hallie s'est engagée dans un casse-tête et on se prend d'affection pour elle, on se demande comment elle va s'en sortir et quand enfin elle va se décider à franchir le cap. J'ai aimé aussi la manière subtile et juste de l'auteure de mettre en opposition les différences entre l'apparence, l'image que l'on donne aux autres et celle qu'on est vraiment dans la vie... il y a parfois tout un fossé entre les impressions et les sentiments. 
En bref, une lecture attachante, vraiment très sympa, une belle surprise aussi bien dans l'écriture qui se veut fluide et agréable, rafraîchissante que dans l'intrigue plutôt originale et bien amenée. Une lecture drôle, tendre et aussi émouvante car l'auteure aborde aussi des questions plus dures comme le deuil, la perte d'un proche et les relations familiales compliquées. Un roman plein de charme, pas que gourmand et qui met l'eau à la bouche !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine