Malgré ses origines, le site ne parle (presque) pas de produits financiers et, contrairement aux précédentes tentatives de diversification menées par des banques, il ne cherche pas plus à s'infiltrer sur le marché des petites annonces. Non, le bien nommé Gustave BonConseil propose aux acquéreurs en puissance un assistant capable de les guider activement et concrètement dans toutes les étapes de leur projet, de la recherche d'un bien à l'installation, en passant par la prise en charge des démarches administratives.
À chacune de ces phases correspond un forfait (généralement compris entre 200 et 300 euros). Le premier aide le consommateur à formaliser ses besoins, à filtrer les offres, à préparer ses visites (qu'il peut organiser avec un expert, en option). Vient ensuite la négociation, avec un audit de la transaction envisagée, de l'état de la propriété, des travaux à prévoir… et une recommandation sur le prix optimal à viser, puis le soutien dans les relations avec les banques, les notaires… jusqu'à la signature de l'acte de vente. Enfin, une conciergerie couronne l'ensemble, pour le déménagement, la décoration…
En amont, Gustave suggère de prendre le temps d'une conversation afin d'évaluer et valider avec son client les prestations qui lui seront nécessaires et organiser les différentes interventions. Sans surprise, le dispositif global agrège les compétences d'une sélection de partenaires spécialisés dans chacun des métiers impliqués, tels que Mon Chasseur Immo, LICI, Scan Mon Achat… ou, dans le giron du groupe Crédit Agricole, E-Immobilier, pour le financement, CAMCA pour la conciergerie…
Au chapitre des critiques, en espérant qu'elles soient adressées dans une prochaine itération, mon principal grief concernera l'absence d'une solution de bout en bout. S'il peut être intéressant pour certaines personnes, notamment celles qui ne sont pas certaines d'aller jusqu'à la concrétisation de leur rêve, de choisir telle ou telle option spécifique, la valeur ajoutée de Gustave s'exprimerait d'autant mieux en couvrant l'ensemble du parcours, avec une assurance de sérénité pour l'utilisateur.
Immédiatement après (et dans une parfaite continuité), mon deuxième regret touche à l'approche relationnelle retenue. Je peux admettre que la possibilité de souscrire les services en ligne n'est pas prioritaire et l'obligation d'entrer en contact avec un conseiller humain est probablement légitime dans le cadre d'une opération immobilière. Cependant, cette contrainte prendrait beaucoup plus de sens si elle était assortie de l'engagement de disposer d'un interlocuteur unique durant toute l'expérience.
L'initiative du Crédit Agricole a le privilège rare de s'accorder avec le discours traditionnel des institutions financières, quand elles évoquent le besoin de leurs clients de bénéficier d'un accompagnement de proximité dans un moment de vie aussi important que l'achat immobilier. En effet, alors qu'elles n'y répondent généralement que sous l'angle de la vente de produit (un crédit plus ou moins bien présenté par un commercial), Gustave BonConseil se positionne sans aucune ambiguïté sur cette attente…