Dès que nous sommes confrontés à une situation inhabituelle, le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu'elles libèrent des hormones : les catécholamines comme l'adrénaline. Ces hormones servent à augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d'amener plus d'oxygène aux muscles et au cœur.
Cela concerne près d'1 Français sur 5. Plus précisément, 19% déclarent se sentir stressé la plupart du temps, ce qui représente près de 10 millions de personnes. Néanmoins, le stress est plus fréquent chez les plus jeunes (27% des 15-34 ans) et les femmes (23%).
Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. L'organisme n'a alors pas le temps de se reposer et s'épuise petit à petit, tant sur le plan physique que psychique. À la longue, des symptômes variés peuvent apparaître, des maux de tête à l'insomnie en passant par des troubles de la digestion, des pertes de l'appétit, des angoisses, de l'eczéma ou encore la chute des cheveux...
Parmi les manifestations du stress, on retrouve les palpitations et les douleurs thoraciques. Elles ont d'ailleurs tendance à nous angoisser plus que le stress lui-même. Pour cela, il est conseillé de consulter un cardiologue lorsque ces signes se répètent.
Tout d'abord, il faut commencer par les méthodes douces, telles que la diminution des excitants (thé ou café), mais pas que... Il faudrait ensuite penser à faire des séances de yoga. Le yoga est une bonne méthode pour calmer des accès de stress. Né en Inde il y a plus de 4000 ans, il est aujourd'hui pratiqué en France par 1,5 millions de personnes.
Si vos problèmes de stress vous causent des insomnies, il faut opter pour le yoga Nidra. Ce type de yoga, également appelé "yoga du sommeil" (Nidra signifie sommeil en sanskrit), est recommandé aux mauvais dormeurs et insomniaques. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l'état constant de Narayana « Refuge des hommes », qui n'est autre qu'un dieu du panthéon de l'hindouisme. Il permet donc, de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé
Pour pratiquer ce genre de yoga, il faut être allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du guide. Une session peut durer de 10 minutes jusqu’à une heure. La pratique commence par des techniques simples pour initier pratyahar, ce qui signifie que les sens ne s'occupent plus de l’extérieur.
Selon Carine Barco, hypnothérapeute et professeur de yoga, « le yoga est souvent pratiqué comme une forme d’exercice physique, c’est d’abord une science du bien-être qui recherche la santé du corps et l’union entre le physique et l’esprit ».
C’est un véritable art de vivre, comme l’expliquait Carine Barco. La pratique du yoga permet de gérer le stress en agissant sur la détente des muscles et de la colonne vertébrale mais aussi sur la respiration.
Pour atteindre le niveau de sérénité et de calme souhaité, il faut pratiquer ces exercices plusieurs fois par semaine. C'est ainsi, que vous lutterez contre l’anxiété.
Cependant, le yoga ne s'arrête pas la ! Comme vous le savez, le rire est un très bon moyen pour éliminer le stress. La science a révélé que le rire présente un intérêt pour dénouer les tensions et faire baisser le stress.
Pour cela, vous pouvez faire des séances de " yoga du rire ". L'exercice est un jeu d'enfant, il suffit de rire à n'en plus pouvoir.
Certes, cette pratique est excentrique, mais elle a toutefois fait ses preuves pour notre santé : "L'intérêt du yoga du rire est de permettre aux personnes d'être moins stressées, d'accéder à un bien-être quasi immédiat puisque lorsque l'on rit, on développe les hormones du bonheur", explique Karima Ngo, animatrice du yoga du rire.
Plusieurs études scientifiques ont aussi démontré que rire faisait baisser le taux de cortisol, l'hormone responsable du stress. "Notre cerveau ne fait pas du tout la différence entre un rire vrai, un rire authentique et un rire simulé. Il va produire exactement les mêmes hormones du bonheur", précise Karima Ngo.
Enfin, pour continuer à vous aider à mieux gérer votre stress, nous vous proposons une activité particulièrement intéressante : l'apnée !
L'un des meilleurs apnéistes français et membre de l'équipe de France, Xavier Delpit a su repousser les limites de son corps. Grâce à l'apnée, son stress est mieux géré au quotidien. Celui que l'on surnomme le "docteur Dauphin", car il est également microchirurgien de la main et de l'épaule, s'offre une pause apnée entre deux interventions. En seulement quelques minutes, il parvient à faire chuter son rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans son sang.
Georges Floyd est tué par un policier américain et le monde s’embrase. Parce que noir, il a fui, car être noir aux Etats-Unis implique encore de fuir devant les forces de l’ordre. Il a eu peur et cela ne l’a pas sauvé. Il est mort asphyxié sous le...
Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos...
Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...
(5.13 Mo)
"Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no...
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves