Cette histoire fait vraiment froid dans le dos, à en réveiller les morts, à la mauvaise époque américaine du trop fameux KKK…
Dans un contexte aux USA que l’on connait, traversé par les manifestations et les émeutes suites à la mort insupportable de George Floyd, une autre histoire vient raviver la plaie du racisme endémique envers les noirs. C’est Courrier International qui nous en informe ici en ces termes :
Quand on se reporte au journal de référence, l’article du Los Angeles Times confirme en effet qu’une » porte-parole du FBI a déclaré lundi que l’agence surveillerait l’enquête Palmdale, ainsi que la mort d’un deuxième Noir dans des circonstances similaires à Victorville. »
Le responsable du FBI, Xavier Becerra, » a annoncé que son bureau envoyait des enquêteurs indépendants à Palmdale pour examiner l’enquête du shérif et éventuellement mener la sienne. Il a refusé de dire s’il pensait que les autorités locales étaient trop rapides pour déclarer la mort de Fuller un suicide, mais a déclaré qu’il avait été approché par « un certain nombre de dirigeants dans le sud de la Californie » au sujet de la mort. Il a également refusé de dire si la pendaison de Victorville ferait également l’objet d’une enquête. »
Difficile de considérer en effet que le FBI puisse mener une enquête sans qu’il n’ait des doutes sur l’authenticité de la cause avancée de ces deux morts, éminemment suspectes en effet.
J’attends la suite…