Le terme énergies renouvelables est utilisé pour désigner une énergie inépuisable au moins à l’échelle humaine. Par conséquent, il existe cinq principaux types d’énergies renouvelables: l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique, la biomasse et la géothermie. Leur caractéristique commune est qu’ils ne produiront pas (ou peu) d’émissions polluantes pendant la phase d’exploitation, et contribueront donc à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.
France PAC Environnement facilite l’usage des énergies renouvelables auprès des particuliers comme des professionnels
Photovoltaïque ou solaire thermique
L’énergie solaire est une énergie qui est directement obtenue à partir du rayonnement solaire, elle fait bien évidemment partie de la famille des énergies renouvelables.
Une distinction doit être faite entre l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.
L’énergie solaire photovoltaïque
France PAC Environnement s’appuie essentiellement sur cette technologie pour permettre aux particuliers comme aux professionnels de devenir producteur d’électricité photovoltaïque. L’énergie solaire photovoltaïque correspond à l’énergie électrique produite par les cellules dites photovoltaïques. Ces cellules reçoivent la lumière du soleil et en convertissent une partie en énergie électrique. Un de leurs avantages est la modularité. En fait, les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés à la fois à des fins domestiques et pour la production d’énergie à grande échelle.
L’énergie solaire thermique
Dans les systèmes solaires thermiques ou thermodynamiques, le rayonnement solaire est utilisé pour chauffer les fluides. Par exemple, l’eau est utilisée dans certains chauffe-eau domestiques. Lorsqu’un système de concentration (un ensemble de miroirs) est ajouté, le soleil peut chauffer le liquide à environ 1000 ° C. Cette technologie peut être utilisée, par exemple, pour produire de l’électricité.
L’inconvénient de l’énergie solaire est qu’elle est une source d’énergie intermittente. En tout cas, jusqu’à aujourd’hui le soleil brille, il ne peut pas être utilisé. Mais France PAC Environnement apporte des solutions pour parer a cette problématique, soit par le biais d’un système domotique, soit avec des solutions de stockage comme les batteries solaire.
Il faut aussi considérer toutes les technologies qui s’appuient sur l’aérothermie en réalité fonctionnent grâce à l’effet du soleil sur l’air, en effet, le principe aérothermique consiste a capter les calories présentent dans l’air. L’aérothermie peut donc finalement être considéré comme une énergie solaire qui fait bien évidemment partie des énergies renouvelables.
Exploitation de l’énergie fournie par le vent pour l’énergie éolienne
Les ancêtres des éoliennes étaient des moulins à vent. Les éoliennes génèrent de l’énergie par le mouvement des masses d’air, par exemple de l’énergie électrique lorsqu’elles sont couplées à un générateur. Ils utilisent l’énergie cinétique du vent.
Les éoliennes peuvent être installées sur terre ou en mer qui sont d’ailleurs souvent les plus performantes.
Comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable. Les éoliennes ne sont produites que lorsque le vent souffle. Cependant, contrairement aux panneaux solaires, l’installation d’éoliennes dans le jardin peut être difficile. Cette technologie est réservée aux grandes installations.
Bénéficiez de la puissance hydraulique du courant océanique
Le terme énergie hydraulique fait référence à l’énergie qui peut être obtenue en extrayant de l’eau. Un type d’énergie est moins affecté par les conditions météorologiques ou aléatoire, mais il est toujours réservé à une production à grande échelle.
France PAC Environnement a pu lister essentiellement 2 types d’exploitations énergétique basé sur l’eau :
- Le barrage libère de grandes quantités d’eau dans les turbines pour produire de l’électricité.
- L’énergie marémotrice utilise l’énergie potentielle de la marée, une énergie liée au niveau de l’eau et à la différence de débit d’eau qui en résulte.
Utilisez l’énergie marémotrice des courants océaniques.
L’énergie des vagues dépend de l’énergie cinétique de l’onde et de l’expansion.
L’énergie thermique qui peut être tirée de la différence de température entre l’eau profonde et l’eau de surface évite soigneusement toute interférence avec le flux naturel de l’océan.
L’osmose peut générer de l’électricité grâce à la différence de pression créée par la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.
Énergie de la biomasse organique
La biomasse peut être une source de chaleur, d’électricité ou de carburant. Différentes technologies peuvent être utilisées pour obtenir son énergie:
- la combustion,
- la gazéification,
- la pyrolyse
- la méthanation.
L’énergie de la biomasse peut être produite localement. Cependant, dans certains cas, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en concurrence avec la chaîne alimentaire.
L’énergie de la biomasse comprend:
- L’ancêtre était le bois. Il peut produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants (la cellulose est hydrolysée en glucose puis fermentée en éthanol).
- Biocarburants liquides ou gazeux, issus de la transformation de plantes telles que le colza ou la betterave sucrière (première génération), les matières cellulosiques (deuxième génération) ou les micro-organismes (tels que les microalgues) (troisième génération).
Il est à noter que ce n’est que lorsque la régénération de la biomasse est supérieure à sa consommation qu’elle peut être considérée comme une énergie renouvelable.
Extraire l’énergie du sol, l’énergie géothermique
La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui extrait l’énergie du sol. La chaleur provient principalement de la désintégration radioactive des atomes fissiles contenus dans la roche. Il peut être utilisé pour le chauffage ou la production d’électricité. C’est l’une des seules énergies qui ne dépend pas des conditions atmosphériques.
Cependant, cela dépend de la profondeur de la sonde. L’énergie géothermique nécessite une sonde profonde – environ 2 500 mètres à 150 à 250 ° C – est utilisée pour produire de l’électricité. L’énergie géothermique modérée, en particulier dans les gisements d’eau de 30 à 150 ° C, fournit de la chaleur au réseau de chauffage urbain. La pompe à chaleur utilise une énergie géothermique à très basse énergie – la profondeur est comprise entre 10 et 100 mètres, en dessous de 30 ° C.
Cependant, veuillez noter que pour maintenir la durabilité de l’énergie géothermique, le taux d’absorption de chaleur ne doit pas dépasser la vitesse de sa propagation à l’intérieur de la terre.
L’article France PAC Environnement facilite l’accès aux énergies renouvelables est apparu en premier sur Producteur Solaire.