La nouveauté du coronavirus tient à l'importance qu'ont eue les modèles mathématiques et informatiques dans l'information que nous avons reçue. France Stratégie analyse ce phénomène dans un débat, que l'on retrouve ici : https://youtu.be/j0RVJID4D58.
Au fond, l'anthropologue du débat l'a tué dès qu'il a parlé : l'anthropologie a cru à la modélisation (le structuralisme de Lévy-Strauss) et a vite compris que la complexité du monde s'y refusait.
Il y a cacophonie entre modèles, ce qui ne conduit à rien.
Tous leurs enseignements se ramènent à très peu de choses, qui ressortissent à la simple observation : les gouvernements ont tardé à réagir alors qu’il y avait une augmentation manifeste des malades, la densité semble un paramètre important dans la propagation du virus. (Mais, la question du fait que des pays hyper denses ne semblent pas touchés, n'a pas été évoquée.) Pour le reste, on ne sait pas.
Une remarque intéressante : certains modèles peuvent être "impérialistes". Ils imposent implicitement les normes qu'ils désirent pour la société.
Détail inquiétant : pour masquer cette cacophonie, qui en elle-même est un signal, les chercheurs tendent à s'entendre pour parler d'une seule voix...
(Détail rassurant ? On apprend que les Anglais sont très en avance sur nous en termes de modélisation...)