Les bâtiments mal isolées sont la cible de pertes de chaleur dues à l’exposition du toit à l’extérieur, au verre, aux ponts thermiques et aux murs. L’isolation complète des maisons est essentielle pour vraiment réduire leur consommation d’énergie. Si la chaleur est dissipée à travers le mur ou le toit, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ancien appareil de chauffage par un système plus efficace. Si vous souhaitez économiser beaucoup d’argent et améliorer les performances énergétiques de la maison, la première chose à faire est d’améliorer les performances d’isolation de la maison.
L’isolation de la maison peut non seulement réduire le besoin de chauffage, mais aussi améliorer le confort thermique des résidents. Il peut être lié à plusieurs parties du logement de la maison, aux murs (de l’intérieur ou à l’extérieur), aux planchers bas (au-dessus ou au-dessous), au grenier (installé ou manquant), aux murs liés au verre (fenêtres, baies vitrées, portes et portes-fenêtres). Le prix des matériaux d’isolation est généralement élevé. Cependant, ses nombreux avantages (réduction de la consommation d’énergie, amélioration du confort, etc.) et les nombreuses aides dont il bénéficie en font un excellent investissement.
France PAC Environnement a ciblé de nombreux avantages a réaliser une bonne isolation thermique
- Bénéficiez d’un meilleur confort toute l’année
- L’isolation acoustique sera meilleure
- L’air sera plus sain car les maisons bien isolées peuvent éliminer la pénétration et l’humidité, source de moisissure
- L’été sera également plus agréable, car une bonne isolation thermique peut éviter l’utilisation de la climatisation
- Si vous voulez que vos factures tombent rapidement, la première chose à faire est de rester au chaud.
Si vous prévoyez de vendre votre maison prochainement, ne sautez pas les travaux d’isolation. En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, une bonne isolation permet de valoriser votre maison. N’hésitez pas a solliciter France PAC Environnement si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous souhaitez évaluer le niveau de performance de la maison, nous pouvons réaliser une évaluation thermique afin de définir les points de faiblesse les plus urgents et vous indiquer clairement les axes d’amélioration et les travaux prioritaires à réaliser.
France PAC Environnement isole vos murs
Les murs peuvent représenter 16% à 26% des pertes de chaleur. Il existe plusieurs façons de bien les isoler: isolation interne, externe et distribuée.
L’isolation de l’intérieur se fait généralement en installant une isolation sur le cadre métallique. La technologie peut également être appliquée aux maisons en bois. Il existe de nombreux types de matériaux: matériaux synthétiques (polystyrène), minéraux (verre ou laine de roche), plantes (chanvre, coton, textiles, bois) ou animaux (laine de mouton).
L’isolation thermique extérieure (ITE) est obtenue en installant un isolant qui enveloppe la maison d’un revêtement d’isolation thermique sans réduire la surface habitable. Ce processus est plus cher, mais il peut obtenir d’excellents résultats dans les vieilles maisons. Le revêtement ventilé est plus durable et plus efficace.
L’isolation répartie ne s’applique qu’aux murs porteurs de nouveaux bâtiments. Elle implique l’utilisation de matériaux ayant d’excellentes propriétés isolantes: briques en nid d’abeille, béton cellulaire, pierre ponce, paille. Les avantages sont multiples: réduction des ponts thermiques, absence d’humidité et de condensation et meilleure inertie thermique.
Isolation de la toiture
France PAC Environnement identifie bien souvent le toit comme principale source de perte de chaleur. La perte peut atteindre 30% ou plus. Cela signifie que 30% de l’énergie consommée s’échappe par la toiture. En été, dans une habitation mal isolée, à l’inverse, la chaleur rentre facilement.
France PAC Environnement peut réaliser l’isolation de vos combles perdus soit en posant des plaques d’isolant soit, méthode préconisé par France PAC Environnement en projetant directement la matière isolante. Cette méthode permet d’éradiquer le moindre pont thermique même dans les recoins les moins accessibles. Les isolants les plus couramment utilisés sont la laine minérale, les isolants synthétiques ou naturels. De plus, une fine couche isolante multi-réflexion peut être appliquée.
Les toits terrasse peuvent aussi être isolé, par l’extérieur. La couche d’isolation est placée en sandwich, en superposition de couche, entre une membrane étanche et un pare-vapeur. Le revêtement de surface peut être constitué de plantes ou de pavés.
Isolation par le sol
Afin d’obtenir une isolation parfaite de la maison, l’isolation du sol ne doit pas être ignorée, cette partie de la maison peut être la source de 10% de perte. Ce type d’isolation est particulièrement intéressant dans les maisons qui donnent une sensation de froid toute l’année. Une bonne isolation thermique du sol peut augmenter la température du sol de près de 10 °, ce qui non seulement permet de réduire les facture énergétique mais augmente aussi bien évidemment le confort. Les procédures d’isolation du plancher varient selon le sous-sol existant : sous-sol, vide sanitaire. Si le sous-sol est accessible, il peut être isolé avec une ou deux couches de plaques isolantes.
Optimisation de l’isolation avec les fenêtres
Les parois en verre peuvent représenter 15% des pertes. La chaleur est dissipée à travers la surface du verre, mais aussi à travers la menuiserie. Comparé au verre simple couche, le remplacement du vieux verre par des fenêtres à double vitrage peut réduire la perte de 80%, voire plus. Dans les zones froides ou dans les maisons mal orientées, le triple vitrage peut être intéressant. Si vos fenêtres sont en bon état et que vous souhaitez conserver vos fenêtres actuelles, il est possible de rajouter des couches plus isolantes. Plusieurs techniques existent : pose de membranes, fenêtres en verre fixes, ouvrantes ou détachables, kits de fenêtres en verre facile à installer. Concernant la menuiserie, il est possible d’opérer a un calfeutrage avec de la mousse expansé en polyuréthane ou avec de la filasse végétale ou plus rudimentaire, mais tout de même efficace à l’aide de joints adhésifs.
Les différents matériaux isolants proposés par France PAC Environnement
Isolation naturelle
Protection de l’environnement, les matériaux d’isolation naturels ont de nombreuses qualités pour votre maison et même pour vous. En effet, en plus d’être économique et pratique, il vous offre également un grand confort. Il est conforme aux normes européennes de conductivité thermique. La couche d’isolation thermique naturelle réduit également l’humidité dans votre maison grâce au contrôle de l’humidité et est facile à manipuler. Il existe plusieurs isolants naturels. Les plus utilisés sont les plumes, les moutons et la laine de mouton, le coton cellulosique, le liège, la fibre de coton, la fibre de bois et même le feutre de lin.
Isolation minérale
L’isolation avec des isolants minéraux en sable, basalte ou verre recyclé présente de nombreux avantages qui font ressortir la qualité des isolants minéraux. En effet, les isolants minéraux sont incombustibles et s’avèrent très efficaces contre le froid. Bien que de la poussière puisse être générée pendant le processus d’installation, elle est facile à installer, mais le prix est raisonnable et la durée de vie est longue. Ces isolateurs sont notamment la laine de verre, la laine de roche ou le verre poreux.
Isolation synthétique
Polystyrène, polyuréthane et mousse phénolique, cette dernière est principalement dédié pour l’isolation au sol, au toit ou au mur. Les matériaux d’isolation synthétiques ont une bonne résistance à la chaleur et de fortes capacités de charge et de rétention d’eau, peuvent fournir des matériaux d’isolation de haute qualité et il y a peu de risques pour l’environnement.
L’article Pourquoi France PAC Environnement considère l’isolation comme prioritaire ? est apparu en premier sur Conseil Solaire.