Comment maximiser l’espace disponible dans un petit jardin ?

Par Lejournaldujardin

Avec l'urbanisation en milieu urbain, l'espace est devenu cher. Ainsi, très peu de personnes arrivent à disposer d'un jardin dans leur maison. Si vous faites partie des rares propriétaires qui disposent d'un espace jardin, aussi petit soit-il, estimez-vous heureux.

Toutefois, il faut bien reconnaître que les petits jardins ne sont pas faciles à aménager. Toutefois, il existe quelques idées qui vous permettront de sublimer ce petit espace maison de la meilleure manière. Le plus important est de savoir sur quelles idées d'aménagement miser, et de connaître les erreurs à éviter.

Les idées d'aménagement d'un petit jardin

Comme vous pouvez le voir sur des sites tels que https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/amenager-espace-exterieur/petit-jardin-comment-l-amenager, même si vous ne disposez que d'une petite superficie, il existe quelques idées qui vous permettront de donner du volume à votre espace extérieur et de l'exploiter pleinement.

L'installation de miroirs dans le jardin

Vous n'y avez certainement jamais pensé. Pourtant, comme dans votre intérieur, cette astuce est aussi efficace pour agrandir votre extérieur. Dans votre petit jardin, les miroirs vont donner l'impression d'étendre les limites. Les miroirs créeront une illusion de prolongement et d'un passage à travers la végétation. Cette technique est simple et peu onéreuse.

Aménagement du jardin : jouer sur les niveaux

Il s'agit ici de varier le relief de votre jardin, en alternant entre végétation uniforme, feuillage et floraison de différents types, et plantes de tailles variables. De même, vous pouvez appliquer cette alternance au sol de votre jardin, en créant d'un côté un petit potager en hauteur, et de l'autre un coin de plantations. En procédant ainsi, votre petit jardin paraîtra plus spacieux qu'il ne l'est.

Le choix d'un mobilier discret dans le jardin

Vous disposez déjà de peu d'espace. Alors, autant miser sur un mobilier qui se veut discret, et pas du tout encombrant. Bien évidemment, vous n'allez pas faire fi du confort et de l'esthétique. Mais dans un tel contexte, il paraît judicieux que vos meubles de jardin soient modulables et fonctionnels.

Des plantes à la verticale pour un jardin moderne

La plantation à la verticale vous permet de bénéficier de beaucoup de verdure dans votre jardin, malgré l'espace restreint. Les plantes comme les glycines, les clématites ou le jasmin, qui poussent à la verticale, sont celles que vous devez privilégier. Cette technique permet de créer une diversion orientée en hauteur, et couvre la sensation d'espace réduit dans le jardin.

Les pièges à éviter pour aménager un petit jardin

Votre jardin est petit certes. Mais ce n'est pas une raison pour le laisser sans aménagement. Bon nombre de propriétaires pensent à tort qu'il est inutile d' aménager un jardin restreint. Or, l'aménagement en rehausse le charme, en plus d'apporter une facilité d'entretien. De même, évitez de choisir des petites plantations au motif que votre jardin est petit.

Comme nous le disions précédemment, le fait de miser sur des plantes qui poussent en hauteur et de varier les espèces donne une impression de profondeur à cet espace extérieur. Malgré le manque d'espace, il importe que votre jardin soit le reflet de votre personnalité, de vos envies et habitudes quotidiennes.

En ce sens, nous vous conseillons de définir clairement la fonction de votre jardin et de l'aménager en conséquence.