S'appuyant sur son expérience antérieure du LimbU, au cours de laquelle elle avait collaboré sur le même thème avec la province de Limburg (en Belgique), c'est The Studio, le laboratoire d'innovation « digital » de la banque, assisté de l'initiative de communication municipale « Onze Stad App » (« l'app de notre ville »), qui a effectivement mis au point Cirklo, une plate-forme clés-en-main de gestion de monnaie locale, déjà adoptée ou sur le point d'être adoptée par une quinzaine de villes (Hal, Waterloo, Ninove…).
Le principe est relativement classique : la commune qui la met en œuvre peut, au choix, distribuer directement des « chèques-commerces » à ses administrés ou financer (en partie) ceux qu'ils achètent sur un site web dédié. Les Cirklos ainsi acquis, matérialisés sous la forme d'un QR-code, peuvent ensuite être dépensés dans les boutiques adhérentes, via une app mobile de capture. Cette dernière permet aussi au commerçant de convertir ses recettes en euros et les transférer sur son compte bancaire.
En complément des municipalités qui constituent sa cible principale, le système est également rendu accessible aux organismes de service public (les hôpitaux, notamment, en cette période de pandémie) et à toutes les entreprises qui souhaitent récompenser leurs salariés, en profitant des programmes spéciaux instaurés par le gouvernement fédéral dans le cadre de son plan de relance (chèques « Horeca » et « consommation »), et en favorisant par la même occasion le redressement de l'économie locale.
Dans un réflexe d'auto-défense caractéristique, Belfius souligne que la solution est commercialisée avant d'être entièrement finalisée, de manière à répondre aux enjeux pressants de la conjoncture. En particulier, il lui sera adjoint un outil mobile avec lequel l'expérience du citoyen pourra être simplifiée et fluidifiée. Ce qui devrait tenir d'un jalon parfaitement normal de validation intermédiaire dans une démarche itérative reste perçu comme un geste de précipitation dont il faudrait s'excuser. Amusant.
Le fait est que, pour peu que quelques édiles, responsable politiques et autres dirigeants d'entreprises soient sincères dans leurs discours récurrents de promotion de la consommation de proximité, le moment présent est idéal pour le développement des monnaies locales et, par son expertise éprouvée, sa position naturelle d'intermédiaire de confiance…, Belfius possède des atouts incomparables pour en devenir un acteur incontournable… et se tailler une place enviable dans le fameux « monde d'après » ?