Camilla et Viveca Sten
Editions Michel Lafon
Michel Lafon Poche
Février 2020
436 pages
7 euros
Young Adult Thriller fantastique dès 13 ans
Thèmes : Créatures, Légendes, Changelin
Quatrième de couverture : Le printemps est là, et pourtant un épais brouillard a envahi l'archipel suédois. Cette brume opaque noie les navigateurs et perturbe les signaux des GPS, troublant l'équilibre de l'île, tandis que la jeune Tuva tente de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, la jeune fille comprend qu'une créature offensée par les hommes s'est réveillée sous la forme de ce brouillard.
Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience la sortie en poche de ce tome 2. Avec un prologue toujours aussi prometteur et captivant, nous retrouvons la jeune Tuva (je n'arrive toujours pas à croire qu'elle n'aie que 13 ans!) qui doit affronter une nouvelle menace invisible qui traque les humains et les noie.
Le Secret du brouillard est un tome 2 typique des trilogies, à savoir que c'est un tome de transition. Si l'écriture est toujours aussi prenante, pleine de suspense, de scènes très visuelles, je n'ai pas eu le coup de coeur car on apprend pas forcément grand chose. Tuva poursuit sa quête identitaire et après avoir appris qu'elle était une Fille de l'eau, un changelin offert par le peuple des mers aux humains pour maintenir la paix entre les deux mondes... elle s'affirme dans ses pouvoirs magiques. La nouvelle menace qui plane sur l'archipel suédois va la confronter, une nouvelle fois à ses origines. Il sera question d'écologie, de protection des mers, de pacte rompu, de légendes nordiques, ici sur les ondines !
Bref j'ai encore été totalement embarqué dans l'ambiance envoûtante de ce thriller fantastique et surnaturel. Sur la thématique de l'eau, des mers et s'inspirant des légendes et du folklore scandinave, la lecture est très addictive. Et me voilà partie avec l'envie de lire le dernier tome pour voir comment la quête de Tuva se termine et si la guerre va avoir lieu !