Paul Martin
Jean-Baptiste Bourgois
Sarbacane
Mai 2019
438 pages
19,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Quête initiatique
Quatrième de couverture : Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s'animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.
On a beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et je l'ai pas mal vu passer sur les comptes des copines Instagram. J'ai fini par craquer car il s'agit d'un beau livre, de type luxueux, magnifiquement présenté, avec une qualité d'impression et de grain de papier remarquable. Enfin le côté jeunesse, le clin d'oeil aux Hauts de Hurlevent et les superbes illustrations intérieures ont fini de me convaincre de l'avoir dans ma bibliothèque.
C'est un récit fabuleux et merveilleux dans lequel on entre un peu à la manière d'un Alice au pays des merveilles... parfois la frontière est floue entre l'onirisme et la réalité. Car entrez dans l'univers de Violette Hurlevent c'est rêver et ne pas très bien situer où commence l'aventure, dans le jardin ou dans l'esprit. Je ne vous raconterai pas l'histoire à proprement parler car vous devez la découvrir... mais je peux vous parler de cette écriture fabuleuse, entre aventure et suspense, entre conte initiatique et roman d'apprentissage d'une héroïne attachante et intelligente qui va affronter de multiples épreuves, faire des rencontres surprenantes et farfelues. En lisant cet ouvrage, j'ai pensé à plusieurs références littéraires mais la première qui m'a suivi tout du long c'est The neverending story (Une histoire sans fin).
C'est l'histoire d'une jeune fille en colère qui se cherche, qui en veut au monde et qui découvre la photo d'une jeune fille nommée La protectrice du jardin... une prophétie, un peu de magie et une imagination galopante... le jardin s'anime et prend vie. Accompagnée de Pavel son chien... tout change et se métamorphose. Comme si elle était passée de l'autre côté du miroir, à l'image d'Alice, la voilà qui parcourt un chemin mystérieux au goût de merveilleux. Mais il n'y a pas que le côté fantaisiste et amusant du merveilleux qui vient troubler la jeune fille... une ombre menaçante nommée Kaliban approche et qui apporte au récit son ambiance inquiétante et sombre.
Ce Kaliban qui m'a fait penser au néant... car sur fond de récit initiatique, vous l'aurez bien compris, la trame du roman est classique : Violette doit affronter ses peurs et les vaincre pour avancer et trouver la clé de son destin. Un formidable récit, empreint de poésie, de subtilités, et peuplé de créatures fantastiques... qui enchante et à la fois fait réfléchir aux relations familiales. J'ai beaucoup aimé !