Lucidity, trois sacrifices d’artistes d’Inès Abdesselam

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Lucidity, trois sacrifices d’artistes

Auteur : Inès Abdesselam

Éditeur : Autoédité

Genre : Contemporain, philosophique

Format : epub

Nombre de pages : 295

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Londres, 1969. Un chanteur de rock psychédélique aime une future danseuse étoile. Mais la lucidité ne tarde pas à le rattraper.
Vienne, 1913. Une nonne fuit son ordre religieux pour se marier avec un médecin renommé. Elle se voue à sa nouvelle religion, l’écriture.
Paris, 2016. Une hackeuse au sein d’un collectif militant disparaît. Un étudiant fraîchement rencontré se promet de tout faire pour la retrouver.

Personne ne soupçonne le sacrifice originel qui signe les grands destins. Mais qui est le véritable protagoniste, celui qui part par lucidité ou celui qui doit dépasser cet abandon? »

Mon avis

Merci à l’auteure, Inès Abdesselam pour m’avoir proposé son roman philosophique sur la lucidité et ses conséquences.

L’histoire

A différent endroit d’Europe, la lucidité apparaît à certaines personnes provoquant des rebondissements et des réflexions inattendues.

Première histoire :  C’est la rencontre improbable de la musique rock psychédélique et de la danse classique. Leur étincelle, leur vie puis la Lucidité…

Deuxième histoire : Une religieuse quitte son couvent pour se marier à un médecin; puis son quotidien l’entraîne dans l’écriture qu’elle s’applique à suivre sans fausse note

Dernière histoire : Une hackeuse activiste disparaît des écrans de radar mais laisse des miettes d’indice pour que la lutte continue sans elle.

Les personnages

Gabriel Le chanteur psychédélique d’un groupe de rock tombe sous le charme d’Ann, danseuse étoile. Leurs mondes s’entrechoquent. Lui, évolue dans un monde sans vraiment de règles, il vit au jour le jour, au gré de ses répétitions, de ses compositions. Elle danse selon des règles strictes qui ne peuvent être transgressées sous peine de chaos. Quand il décide de bravé cette fragile frontière, la lucidité le frappe de plein fouet. Il fait ce qu’il a envie de faire, Ann fait ce qu’elle doit faire… un fossé inéluctable se creuse.

Tammie :  est dans les ordres depuis presque toujours; mais elle croise un médecin et son destin est scellé; Elle quitte son ordre pour vivre une autre vie. Une vie de femme, de mère de famille, de soeur attentionnée… mais elle s’adonne religieusement à l’écriture chaque jour… Elle sent qu’elle doit écrire pour s’affranchir, pas pour son plaisir, elle doit écrire… Contrairement à elle son frère Anders écrit des essais de psychanalyse sur ses patients; Il écrit pour aider les autres, pour trouver des solutions à ses patients, il fait des recherches. Tammie écrit par obligation, c’est un rituel qu’elle se doit d’accomplir.

Célestine : revient sur sa vie, sur ses positions politiques; elle a mené une action, une expérience sur son lieu de travail qui l’a obligé à se poser des questions sur la légitimité de son groupe, de ses positions politiques. Lucidité est passé par là et soudain elle se rend compte que peut-être il faut changer de chemin si elle veut vraiment changer le monde, mais aussi que ça doit se faire sans elle. Romain semble être l’agent idéal, le nouveau idéal pour continuer sa lutte, ses idéaux qui ont changé de route mais toujours tendus vers un même but.

Tout autour des ces trois protagonistes, des personnages secondaires sont là pour leur ouvrir les yeux sciemment ou bien malgré eux.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteure, Inès Abdesselam, est toujours aussi particulière, empreint de philosophie, de métaphysique.

Alors j’ai dû changer mon angle de vue, ma façon de lire pour comprendre, adhérer au récit. Ce n’est pas un roman classique, déjà il y a trois histoires qui n’ont aucun rapport entre elle si ce n’est la lucidité. j’ai dû reconsidérer ma façon d’appréhender ce récit. Ne pas le lire de façon classique, mais plutôt le lire de telle sorte qu’il faut trouver le fil rouge existant entre ces trois histoires. Du coup, la lecture a été plus intéressante.

Je ne cache pas que malgré tout, je me suis très souvent perdue dans ses trois histoires; J’ai eu du mal à cerner le but de chaque personnage. Une fois, une certaine compréhension établie et une discussion poussée avec mon compagnon j’ai pu établir les liens entre ces histoires et ces personnages.

La lucidité, qu’est ce que la lucidité ? Qu’est ce qu’une personne lucide ? Je vous fais grâce de la définition du dictionnaire.

Dans la première histoire, c’est Gabriel qui est le Lucide; Très rapidement, il voit clairement les différences qui le sépareront toujours d’Ann. Dans la seconde histoire, je ne sais pas vraiment qui est plus lucide d’Anders ou Tammie, peut-être Tammie sur la fin d’où cette fracassante chute. Cette vérité qui éclate aux dernières lignes. Puis dans la dernière histoire, je pense que c’est Célestine la Lucide, elle entrevoit très clairement que son chemin doit bifurquer; Que son groupe fait peut-être fausse route, qu’il faut opérer un changement radical et ça elle ne peut le déclamer, elle; il lui faut un porte parole en qui elle a toute confiance car elle a vue en lui cette flamme capable de continuer la lutte, d’où sa disparition; Si elle était encore présente ce changement ne pourrait pas s’amorcer….

En Bref

Je pense sincèrement que ce récit s’adresse plutôt à des personnes à l’aise avec la philosophie, à l’aise avec les sujets sociétaux et à la psychologie;

Ce n’est pas un roman classique, il faut vraiment l’appréhender d’une façon différente d’un roman habituel.

Merci une nouvelle fois à l’auteure, Inès Abdesselam, pour me faire sortir des sentiers battus et me triturer les méninges à chaque fois !