13 juin 2020
(No 2020-22)
C’est demain qu’aura lieu le premier évènement à caractère lyrique au Québec depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et que les mélomanes pourront entendre notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux en direct du Domaine Forget de Charlevoix. S’inscrivant dans le cadre de la série baptisée « Les concerts Évasion » qui sera animée par Françoise Davoine, ce récital débutera à 17 h et pourra être écouté en ligne en cliquant ici.
Accompagnée par le grand pianiste québécois Louis Lortie, Marie-Nicole Lemieux devrait interpréter l’une des 12 demandes spéciales qui lui ont été formulées par le public (voir la liste dans le numéro du blogue de la semaine dernière). On apprend aussi du reportage de Patricia Tadros diffusé sur le site d’ICI Québec le 12 juin 2020 sous le titre « Marie-Nicole Lemieux inaugure les concerts virtuels au Domaine Forget » qu’ [il] y aura du Haendel, Strauss, Chopin, Brahms, Saint-Saëns, Schubert Elgar, Gagnon-Tremblay.
Le baryton Hugo Laporte en tête-à-tête dans le cadre des Corona Sérénades de La Scena musicale
Dans le cadre de ses Corona Sérénades, La Scena Musicale présente le dimache 14 juion 2020 à 14 h un deuxième Tête-à-Tête avec comme invité le baryton québécois Hugo Laporte. L’événement sera hébergé sur Zoom et transmis simultanément sur le compte Youtube et la page Facebook de La Scena musicale.
Les résultats des XXVIIèmes auditions nationales des Jeunes ambassadeurs lyriques
Par la voix de son directeur artistique Alain Nonat, le Théâtre Lyrichorégra a annoncé les résultats des XXVIIèmes auditions nationales des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Les candidatures de 21 jeunes artistes lyriques ont été retenues par un jury international formé du metteur en scène néerlandais Hans Nieuwenhuis, du directeur artistique de Scuola dell’Opera del Teatro Comunale di Bologna Mauro Gabrieli, die chef d’orchestre français Vincent Monteil (France) ainsi que d’Alain Nonat et Sylvia Burla du Théâtre Lyrichorégra, Voici la liste des ambassadeurs et ambassadrices qui pourront être entendus lors du prochain Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques qui aura lieu en raison de la pandémie, au printemps 2021 à une date qui sera communiquée prochainement.
Arnold Corey – Ténor
Brooks Scott – Baryton
Croome Vanessa – Soprano
Deleuil Laurent – Baryton
Djihanian Sasha – Soprano
Gagnon Louis-Charles – Ténor
Leblanc Kirsten – Soprano
Margison Lauren – Soprano
Mc Clish Jean-Philippe – Baryton
Naggar-Tremblay Rose – Mezzo-Soprano
Nielsen Laura – Soprano
Polese Elizabeth – Soprano
Przybylo Shantelle – Soprano
Roy Bruno – Baryton
Schabas Sara – Soprano
Spinney Pascale – Mezzo-Soprano
Woolner Marta – Soprano
Doublures :
Akmete Turgut – Ténor
Latouche Jessica – Soprano
Palmer Maeve – Soprano
Tremblay Rachèle – Mezzo-Soprano
La clôture de la période de votation pour le Concours Do Mi Si La Do Ré de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada est imminente et se termine demain le dimanche 14 juin 2020, Vous pourrez voter pour l’artiste de votre choix en cliquant ici.
Je vous rappelle que plus de 200 jeunes instrumentistes, chanteurs et chanteuses ainsi que des compositeur et compositrices de musique classique participent à ce concours et ont produit 174 vidéos pièces originales de 3 minutes ou moins sur le thème du confinement. Toutes les vidéos retenues participeront à chacune des catégories, soit le Prix artistique décerné par un jury et le Prix de participation accordé à la suite d’un vote populaire. Les bourses attribuées pour le prix artistique seront les suivantes : Premier prix : 10 000 $; Deuxième prix : 5 000 $; Troisième prix : 3 000 $. Les 7 autres finalistes recevront chacun une bourse de 1 000 $. pour ce qui est du Prix de participation, le Premier prix sera de 3 000 $, Deuxième prix de 2 000 $ et le Troisième prix de 1 000 $. Tous les surplus amassés dans le cadre de la campagne de financement serviront à bonifier des prix et bourses. Toutes les sommes recueillies seront versées à des participants du Concours Do Mi Si La Do Ré. Une présentation complète des deux catégories de prix et de leurs modes de sélection est accessible ici.
Le report de la première internationale de L’orangeraie par Chants libres
La directrice artistique de la compagnie de création lyrique Chants Libres Pauline Vaillancourt annonçait le 11 juin 2020 que l’opéra L’orangeraie de Zad Moultaka et de Larry Tremblay, dont la première internationale était prévue pour octobre 2020 au Monument-National à Montréal, était reportée en octobre 2021. La présentation de l’opéra à Québec devrait également reportée en novembre 2021. Plus de détails vous seront annoncés au cours des prochains mois. Un évènement numérique à l’automne 2020, bâtie avec et autour d’extraits de L’orangeraie, qui seront mis en scène par Pauline Vaillancourt au Monument national déserté. Pour suivre le travail de développement de cette création lyrique, mais aussi pour en savoir davantage sur la riche histoire de création de Chants libres, je vous invite à consulter ici le blogue que diffuse son directeur des communications Guillaume De Pauw. Je vous recommande aussi la lecture d’un article qui vient de paraître dans le numéro 1 du volume 30 de la revue Circuit sous la plume de Catherine Harrison-Boisvert et le titre « 30 ans n’est pas un a?ge de raison : l’audace renouvele?e de Chants Libres ».
Pauline Vaillancourt et l’équipe de création de L’orangeraie
De l’opéra sur la Toile… d’ici et d’ailleurs sur la planète lyrique
L’Opéra de Québec continue de rendre accessible sur sa page Facebook des extraits de ses productions. Cette l’initiative l’« OPÉRA POUR TOUS » a donné à nouveau lieu à la mise en ligne de plusieurs nouvelles capsules durant la dernière semaine et celles-ci peuvent être visionnées ici Parmi les nouvelles capsules, je vous invite à visionner ici celle où l’on peut entendre la soprano Gianno Corbisiero dans le rôle-titre de l’opéra Tosca et le ténor Thiago Arancam dans celui de Mario Cavaradossi dans un production de 2015.
Je vous rappelle que vous pouvez toujours visionner l’intégrale de La Vie parisienne de Jacques Offenbach dans la production de l‘Atelier d’opéra de l’Université de Montréal (AOUM) (Acte I, Acte II, Acte III et Acte IV). Des productions antérieures de l’AOUM sont également accessibles via le site de Faculté de musique en cliquant ici,
L’Orchestre symphonique de Québec diffuse toujours sur son site la capsule-vidéo où l’on peut entendre ici une interprétation de l’intermezzo de l’opéra Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni. L’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal ne diffusent pas cette semaine de concerts à contenu lyrique et vocal.
Au Canada, la Canadian Opera Company (COC) rend accessible dans son « Digital Content Hub » des extraits de ses diverses productions ici. Dans la co-production du Pacific Opera Victoria et du Vancouver Opera, The Flight of the Hummingbird, l’opéra-jeunesse du compositeur québécoise Maxime Goulet, peut être ici.
S’agissant des productions, concerts et récitals dont la diffusion est assurée sur la Toile par les autres compagnies de notre planète lyrique, le Metropolitan Opera de New York poursuit ses « Nightly Met Opera Streams ». Pourront être visionnés cette semaine l’ « Encore » du At Home Gala du 25 avril 2020 – deux fois plutôt qu’une – (13 et 14 juin), Armida de Gioacchino Rossini (15 juin), Sémiramide de Gioacchino Rossini (17 juin), Iphigénie en Tauride Christoph Wilibald Gluck (18 juin), La Forza del Destino de Giuseppe Verdi (19 juin) et Akhnaten de Philip Glass (20 juin).
Comme nous le révèle comme à chaque semaine le site d’Opera America, un très grand nombre de compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.
Les grandes maisons d’opéra européennes que sont le Wiener Staatsoper, l’Opéra national de Paris, l’Opéra comique de Paris), le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Théâtre de la Monnaie, le Royal Opera House Covent Garden, le Staatsoper unter den linden, le Bayerische Staatsoper et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence poursuivent aussi leurs projections en ligne. J »ajoute cette semaine que le centre de musique romantique française Palazetto Bru Zane donne aussi accès par l’intermédiaire de la plateforme Brun Zane Replay avec des production et concerts qu’elle a produits, qu’il s’agisse de la version de concert de Dante de Benjamin Godard, de l’opérette Chevaliers de la Table ronde de Louis-Auguste Florimond Ronger dit Hervé et du concert « Héroïnes Romantiques « avec Véronique Gens et Les Talens Lyrique.
Pour les faits saillants de la prochaine semaine lyrique et musicale « en ligne », je vous invite à lire le treizième carnet de concerts qu’a fait paraître dans Le Devoir du vendredi 12 juin 2020 sous la plume de Christophe Huss et le titre « Une grande chanteuse dans vos foyers ».
Je vous rappelle que vous pouvez également consulter qu’Imoden Tilden, la « Senior Arts Editor » du journal britannique The Guardian, publiait aussi un carnet semblable sous le titre « Lockdown listening: classical music and opera to stream at home ».
La vente annuelle de la Société d’art vocal de Montréal
La Société d’art vocal de Montréal (SAVM) tient sa vente annuelle à compter du 9 au juin 2020 et permet l’achat d’une d’une multitude de documents, comprenant des livres en langues anglaise et française sur la musique et les musiciens, des partitions pour voix, piano et autres instruments, des disques compacts neufs et usagés, 10 000 disques en vinyles (musique de concert incluant un grand nombre d’enregistrements d’œuvres du répertoire lyrique réunis en double dans les archives de la société et autres répertoires). En ce temps de pandémie, l’achat de ces documents doit se faire par téléphone au numéro 514 397-0068 . Si vous avez des enregistrements (CD et DVD) ou des livres sur la musique que vous ne voulez plus, vous pouvez aussi téléphoner à la SAVM au même numéro et celle-ci pour les cueillir en vue de leur redonner vie dans le cadre de cette activité,
Le libre accès universel à la version numérique du numéro 23 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et la suite de la préparation du numéro 24 (Été 2020)
Je vous rappelle à nouveau que vous avez toujours accès au texte intégral du dernier numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Celui-ci peut être consulté et téléchargé en ligne ici. La préparation du numéro 24 (Été 2020) se poursuit. Je viens de mettre en ligne ici sa CODA qui porte le titre « La culture et l’opéra… à l’ère pandémique » dont l’auteure est, comme je vous l’annonçais la semaine dernière, la chroniqueure du journal Le Devoir Odile Tremblay. La rédactrice en chef Judy-Ann Desrosiers a entrepris la rédaction de la nouvelle – et éphémère- rubrique « Nos artistes en confinement » dans laquelle vous aurez des nouvelles des jeunes artistes lyriques, et notamment de Geneviève Jalbert, Jessica Latouche, Hugo Laporte, Jean Philippe Mc Clish, Pierre Rancourt et Magali Simard-Galdès. Je vous rappelle que le numéro comprendra aussi, comme je vous en ai informé dans les précédents numéros, un ENTRETIEN avec « Jean-Jacques Nattiez… le musicologue, l’opéra et la recherche de totalité », ainsi que sous la plume de ce dernier, un DOSSIER intitulé « Temps vécu, temps dramatique et temps musical dans La Bohème de Puccini ».
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer termine aujourd’hui la série d’émissions sur le thème « L’opéra n’est pas leur seule passion ». Elle aura pour cinquième et dernière invitée la soprano québécoise Florie Valiquette… passionnée par la cuisine santé ! En ce samedi 13 juin 2020, celle-ci a a choisi de faire entendre sa version préférée de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Anna Moffo, soprano (Susanna), Elisabeth Schwarzkopf, soprano (Comtesse Almaviva) Giuseppe Taddei, baryton (Figaro), Fiorenza Cossotto, mezzo-soprano (Cherubino) Eberhard Wächter, baryton (Comte Almaviva), Piero Cappuccilli, baryton (Antonio), Elisabeth Fusco, soprano (Barbarina), Ivo Vinco, basse (Bartolo), Dora Gatta, soprano (Marcellina), Renato Ercolani, baryton (Don Basilio/Don Curzio) ains que Gillian Spencer et Diana Gillingham (deux jeunes filles). Le chœur et l’orchestre Philharmonia seront ous la direction de Carlo Maria Giulini Je vous rappelle l’émission sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 14 juin 2020 à 19 h.
Florie Valiquette
À compter du samedi 20 juin 2020 et ce tout au long de l’été, Place à l’opéra sera uniquement en webdiffusion sur Ici Musique classique accessible sur l’application OHdio, le samedi à midi et le dimanche à 17 h. L’hommage aux compositeurs Leonard Bernstein, Charles Gounod et Claude Debussy sera repris et vous pourriez consulter ici la programmation estivale complète de l’été. La programmation régulière de l’émission reprendra les sur le web et les ondes d’Ici Musique le samedi 29 août et le dimanche 30 août.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 14 juin 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine... et une suite confinement qui, grâce à la Toile, pourra continuer d’être lyrique…