Après que les chevaliers furent défais lors de la guerre de Treize Ans, le château fut détruit en 1454, ne laissant que les caves teutoniques et certains des murs extérieurs de l'enceinte.
Profilage GPR (radar à pénétration de sol) des contours des fondations du quartier extérieur. Photo : R. Welc
D'après Lech Trawicki, directeur du Musée Historique et Archéologique à Elblag: "Pendant plus de cent ans, il y a eu débat sur la forme et la taille du château. Bien que des fouilles antérieures aient été effectuées à une échelle limitée, au cours de laquelle les ruines du site ont été trouvées, nous n'avons jamais pu obtenir une image complète de l'étendue, de la taille ou de l'apparence du château."
Des études avaient identifié la maison conventuelle principale, avec deux quartiers extérieurs: le quartier nord et le quartier sud. La maison conventuelle était une structure en brique sur un plan quadrangulaire irrégulier, avec des ailes autour d'une cour centrale et un cloître en pierre.
L'équipe de recherche actuelle s'est concentrée sur la partie sud-est du quartier nord. Leurs résultats ont révélé des anomalies lisibles révélant le contour des fondations de la tour d'angle sud-est du quartier extérieur et de la partie orientale de son aile sud.
Le directeur Trawicki a déclaré: "Maintenant, nous voulons analyser la zone la plus large possible pour obtenir une image complète du château."
Source:
- Heritage Daily: "Archaeologists Find Tower in Outer Bailey at Teutonic Fortress"
Derniers articles sur la Pologne:
- Un étonnant trésor sous une synagogue en Pologne
- Goschwitz: un village médiéval perdu redécouvert en Pologne
- Plus de 70 bas-fourneaux vieux de 2000 ans découverts en Pologne