Est-il toujours possible de devenir blogueur et de percevoir des revenus additionnels de son site en 2020 ?
Oui c’est possible ! Voici la marche à suivre !
Choisir le thème de votre blog
Il va falloir choisir un thème pour votre blog. Ne choisissez pas quelque chose de trop généraliste, car vous aurez du mal à vous démarquez de la concurrence. Un thème trop restreint vous bridera au niveau des sujets à traiter.
Par exemple, la mode est un thème trop généraliste. La mode pour femme est plus spécifique. Mais si vous faites un blog uniquement sur les robes, vous serez trop restreint.
Réserver un nom de domaine
Ensuite, il faut choisir un nom de domaine reflétant votre thème : lifestyle, hightech, voyage, beauté… Choisissez un nom simple et facile à retenir. Et surtout, vérifiez que le nom de domaine que vous voulez prendre n’est pas déjà pris !
Déterminer une identité graphique
Ce n’est pas une étape facile, mais le réaliser en amont vous fera gagner du temps lors de la création de votre site. Vous pourrez créer facilement un logo grâce aux nombreux générateurs de logo gratuit en ligne.
Définissez également une ou deux couleurs phares pour donner de la cohérence à votre site.
Grâce aux banques d’images gratuites, vous pourrez illustrer votre site et vos futurs articles.
Créer le site
Il existe de nombreuses solutions pour créer son site même sans compétence en développement.
Les solutions les plus connues sont Wix et WordPress. Wix est très accessible même aux débutants. WordPress conviendra à des personnes à l’aise avec la technique, et les possibilités de personnalisation sont pratiquement illimitées.
Rédiger des articles
Il faut maintenant rédiger des articles pour remplir votre site. Il faudra avoir au moins une dizaine d’articles en ligne pour débuter et ne pas avoir un effet vide lorsqu’un visiteur viendra sur votre site.
N’oubliez pas d’inclure les techniques de référencement SEO pour avoir du trafic naturel en provenance des moteurs de recherche.
Vous pouvez également déléguer la rédaction à des rédacteurs professionnels pour vous faire gagner du temps.
Faire la promotion de vos articles
Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez partager vos articles et avoir vos premiers visiteurs. Votre trafic sera de plus en plus important dans le temps grâce au référencement naturel.
Récoltez l’adresse email de vos visiteurs afin de pouvoir les recontacter et les faire revenir sur votre site.
Monétiser votre blog
Il y a différentes façons de monétiser votre blog pour en tirer un revenu :
- L’affichage de publicité : rémunéré au clic ou à l’affichage, il faut tout de même un trafic assez important pour en tirer des bénéfices
- L’affiliation : les plateformes d’affiliation mettent en relation les marques avec les blogueurs. Grâce à un lien spécifique à insérer dans votre article, vous pourrez faire la promotion de produits et services, et toucher une commission si vos visiteurs achètent.
- Les articles sponsorisés : partenariat avec une marque pour la réalisation d’un article dédié pour présenter un produit ou un service en échange d’une contrepartie monétaire ou en nature.
- La vente de services : proposition de coaching ou d’ebook en fonction de votre thématique.
Attention, tout revenu doit être déclaré, vous devrez donc vous déclarez en tant qu’auto entrepreneur ou entreprise afin d’être en règle.
Maintenant vous êtes prêt à devenir blogueur !
L’article Devenir blogueur en 2020 est apparu en premier sur Jaridatok.