Open innovation. Mot apparu au début des années 2000. Définition : contraire de "closed innovation" ! Closed innovation : innovation qui vient de l'intérieur de l'entreprise. Closed innovation a été la norme. C'est ainsi que des monstres comme IBM, Boeing ou GM ont imposé leurs monopoles.
Maintenant, les multinationales achètent des start up. Il y a aussi Android et Google (Android est donné, pour imposer un standard Google) et les écosystèmes de développeurs autour de "plates-formes" logicielles.
Mais ce n'est pas tout. Les abeilles pollinisent les plantes. Pourquoi ces plantes ont-elles un intermédiaire ? Cette "complexité" est le propre des écosystèmes naturels. Elle est créative. Il en est de même avec les entreprises : rassembler des entreprises ayant des compétences différentes fait émerger des possibilités nouvelles.
Contrairement aux modèles "d'open innovation" dominés par un acteur central, c'est une "open innovation démocratique". Elle permet de créer immédiatement quelque-chose de neuf. C'est un moyen de sauver des entreprises en difficultés.