poulet vénitien en cocotte

Par Nanoud


Cette délicieuse recette vient du livre le poulet voyageur , je ne sais pas si  vous vous souvenez j'ai déjà réalisé une première recette , celle du poulet à la Guinness. Il contient 1000 recettes de poulet qui viennent du monde entier . Celui d'aujourd'hui vient d' Italie : pollo alla Veneziana . 


C'est un régal , il est très parfumé , il y a la fois du vin blanc , des épices , du bacon , des oignons, des raisins secs , des pignons .... la cuisson embaume la cuisine , je l'ai servi avec des haricots verts et du riz et c'était super bon .
Pour le préparer , je découpe un poulet car c'est un exercice courant du CAP pour m'entraîner mais vous pouvez tout à fait le faire avec des cuisses ,des pilons ou des blancs avec la peau .

  • pour 4 personnes :

1 gros poulet de 1.7 kg 100 gr de bacon coupé en lanières3 cuil à soupe d'huile d'olive40 gr de pignons de pin40 gr de farine ( épeautre pour nous )6 oignons  j'ai trouvé que 3 oignons c'était déjà très bien 2 gousses d'ail60 ml de vinaigre de vin rouge40 gr de raisins secs12,5 cl de bouillon de volaille 12,5 cl de vin blanc 1/4 cuil à café de cannelle1/4 cuil à café de muscade en poudrepersil frais 

Epluchez les oignons et coupez les en petites en rondelles .

Farinez les morceaux de poulet , retirez l'excédent .
Dans une cocotte , faites griller le bacon et les pignons , retirez puis ajoutez une cuillère d'huile d'olive et faites dorer les morceaux de poulet . Réservez et retirez l'excédent de graisse . 
Versez les 2 cuillères à soupe restantes d'huile , faites revenir les oignons et l'ail pendant 5 minutes à feu moyen . Salez poivrez . Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire 2 minutes . Remettez les morceaux de poulet , les pignons , le bacon , ajoutez les raisins , le vin blanc , le bouillon et les épices . Remuez et ajoutez du persil ( le poulet n'est pas totalement immergé dans le bouillon c'est normal ). Montez la température pour arriver à l'ébullition puis réduisez à feu doux , laissez mijoter couvert 40 minutes .Mélangez régulièrement .

Si besoin ajoutez un peu de bouillon ou d'eau pendant la cuisson , si la sauce adhère trop au fond de la cocotte . Retirez les branches de persil avant le service.

Vous pouvez l'accompagner de riz , de pommes de terre sautées ou vapeur , d'haricots verts , d'épinards .