Magazine Société

Identifiés, les auteurs du blog « Mitterrand 2007 » ferment le site

Publié le 21 juillet 2008 par Oz

Selon le blogueur politique Nicolas Voisin, il s’agirait du journaliste Bruno-Roger Petit, aidé d’Arnaud Montebourg

C’est Nicolas Voisin, le premier, qui aura levé le voile. Il a suffi à l’auteur de nuesblog (http://www.nuesblog.com/) et du politicshow (http://www.politicshow.fr/) d’une recherche sur Google et d’un piège astucieux pour confondre le très mystérieux auteur de « Mitterrand 2007 ». Les auteurs, plus exactement. Car selon Nicolas Voisin, le blog dont le contenu a tant intrigué ces derniers mois, a été conçu par deux personnes. « Ce blog est une idée conjointe de Bruno-Roger Petit et de l’ex porte-parole de la candidate socialiste à la présidentielle et député PS Arnaud Montebourg (…), sous toute vraisemblance, qui l’aide (rait) à cette besogne », écrit le jeune blogueur.

Sur différents sites et blogs politiques, comme celui de Guy Birenbaum (birenbaum.blog.20minutes.fr) - qui est aussi l’éditeur d’Arnaud Montebourg -, ou encore celui de Michel Moine, le maire et conseiller général socialiste d’Aubusson (http://www.michel-moine.net/), Nicolas Voisin avait lu des commentaires signés de l’ancien présentateur du journal de la nuit de France 2, Bruno-Roger Petit. Dans le fond et dans la forme, il a cru y reconnaître le style du Mitterrand d’outre-tombe. Et croit tenir une preuve : sur le blog de l’ancien président de la République, le jeune Rouletabille du Net rédige un commentaire, vendredi 8 juin, à 18 heures : « C’est qu’il écrit bien, ce Bruno-Roger P. » Moins de deux minutes après, le commentaire est supprimé. Et la rubrique carrément fermée une demi-heure plus tard.

LES LARMES DE LAURENT FABIUS

Enfin, sans avouer formellement, un dernier billet est publié dimanche 10 juin à 9 heures : « L’heure est venue pour moi de m’en retourner. Ce qui s’est levé ne retombera pas et ce qui n’a pas eu lieu en 2007 s’accomplira en 2012. Je le souhaite de tout coeur. Pour ma part, j’ai dit tout ce que j’avais à dire, tentant d’éclairer de mon mieux le spectacle du monde qui va. Je n’ai plus rien à ajouter », écrit l’auteur de ce blog, ouvert en mars. Il livre toutefois le secret qui a beaucoup agité la blogosphère française ces dernières semaines.

Selon le Mitterrand d’outre-tombe, le journaliste Jean-Michel Apathie (chroniqueur sur RTL et au « Grand journal » de Canal+) avait vu en 1992, dans les toilettes du conseil général de Haute-Normandie, une scène impliquant Laurent Fabius. Il sommait Apathie de la rendre publique. Le journaliste démentait avoir vu quoi que ce soit.

On sait désormais que, ce soir-là, Laurent Fabius a pleuré. « Avouant ne pas bien comprendre l’intérêt de l’anecdote, mesurant en revanche son manque d’importance, répétant que le souvenir de cette scène n’a pas encombré ma mémoire, je constate la fin de la tempête qui a renversé l’eau du gobelet », a répondu dimanche 10 juin le journaliste sur son blog (blogs.rtl.fr/aphatie/).

Olivier Zilbertin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oz 2435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine