D’outre-tombe, Mitterrand tient son carnet de campagne

Publié le 21 juillet 2008 par Oz

L’ancien président de la République analyse la situation politique actuelle et commente le résultat de l’élection

Le résultat de ce soir m’oblige à prolonger mon séjour parmi vous, qui m’avez honoré de votre confiance, ici et maintenant. » On le croyait revenu d’outre-tombe à titre provisoire seulement, pour commenter une campagne présidentielle qui ne pouvait que l’aiguillonner. Mais François Mitterrand (mort le 8 janvier 1996) y a visiblement pris goût, et l’ancien président l’a annoncé dès le 6 mai au soir : il n’a pas l’intention, pour le moment du moins, de fermer son blog.

« Je mesure votre tristesse ce soir à raison de la dimension de vos espoirs. Gardez la foi dans la cause que vous servez. Grâce à vous, quelque chose vient de commencer qui ne s’arrêtera pas de sitôt. Une formidable coalition du pouvoir en place et des forces de l’argent a contenu le mouvement populaire. Sa victoire sera provisoire », écrit encore, de son refuge six pieds sous terre, François Mitterrand le soir du scrutin.

Depuis le 22 mars, l’ancien président publie ainsi tous les jours ou presque les sentiments et les analyses que lui inspirent les élections et les événement politiques. Son blog est intitulé « François Mitterrand 2007 ». Il est sobre, constitué de textes exclusivement, et provoque un très grand nombre de commentaires. En exergue, cette simple sentence sur fond gris : « Je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitte pas… »

MOTS CHOISIS

Dans sa première note, il écrit : « Je me suis toujours considéré comme libre. Libre à l’égard des forces d’argent, libre à l’égard des «gaullistes», libre à l’égard de la presse, (…) et même des… socialistes. Aujourd’hui comme hier, je dis ce que je veux, je fais ce que je veux, comme je le veux, au moment où je le veux. Croyez-moi, être en accord avec soi-même, je ne connais pas de meilleur bulletin de santé, et si je me livre à cette petite précision, ce jour, c’est que je redoute que certains, à gauche, ne se méprennent sur le sens de mon retour. Ils seront, comme toujours, surpris. » La suite est de la même veine, plus vraie que nature.

Qui se cache derrière ce Mitterrand d’outre-tombe ? Impossible de le savoir. L’illusion est en tout cas parfaite, la réflexion pertinente, et les mots choisis. On jurerait qu’il s’agit bel et bien de l’ancien président, contrairement à un autre blog « post mortem » (mitterrand.2007.over-blog. com) qui veut lui faire écho mais se montre complaisant envers Nicolas Sarkozy.

François Mitterrand 2007 a promis, dès le 7 mai, de « parler sans détour, au risque de heurter ici et là les consciences » : « L’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat français m’oblige à ne plus rien dissimuler de ce que je sais des uns et des autres. Plus que jamais, c’est le moment de tenir le langage de la vérité, et je compte bien me tenir à cette ligne de conduite. » Vite !

francoismitterrand2007.hautetfort.com/

Olivier Zilbertin.