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Les Nabis n’habitent pas à Naboo

Publié le 12 juin 2020 par Bastienb

On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais quand on parle des Nabis, il ne s’agit pour autant pas de vêtements ni de gentilés excentriques. Alors qui sont ces Nabis qui n’habitent pas sur Naboo et ne portent pas de robe de bure ?

Qui sont les Nabis ?

Il s’agit d’un groupe de jeunes artistes français, actifs à Paris de 1888 à 1900 et ayant joué un rôle important dans la transition de l’impressionnisme et de l’art académique vers l’art abstrait, le symbolisme et les autres premiers mouvements du modernisme.

Le terme Nabi tire son origine de l’hébreu nebiim signifiant prophète.

Quels sont les artistes faisant partie des Nabis ?

Maurice Denis,Le Mystère catholique (1889), huile sur toile,Prieuré de Saint-Germain-en-Laye.

Maurice Denis Le Mystère catholique

Parmi les membres de ce groupe figuraient entre autres, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Ranson, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton et Paul Sérusier. La plupart étaient des étudiants de l’Académie Julian à Paris à la fin des années 1880. Les artistes partageaient une admiration commune pour Paul Gauguin et Paul Cézanne et voulaient renouveler l’art de la peinture tout en gardant leurs  propres styles. Ils croyaient qu’une œuvre d’art n’était pas une représentation de la nature, mais une synthèse de métaphores et de symboles créés par l’artiste.

Leurs préceptes ?

Paul Sérusier,Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour(1888), huile sur bois, musée d'Orsay.

Le Talisman de Paul Sérusier

Les artistes souhaitaient transformer en profondeur, les fondements de l’art. L’un des artistes, Paul Sérusier, s’était rendu à Pont-Aven en octobre 1888, où, sous la direction de Paul Gauguin, il avait réalisé un petit tableau du port sur bois, composé de taches de couleur vive assemblées. Intitulé par les Nabis, « Le Talisman », le tableau est finalement devenu une icône de l’art du XXe siècle.

Ils tiennent leur première exposition en 1889 dans un petit café, l’année de l’Exposition internationale de Paris et de l’inauguration de la Tour Eiffel. C’est en 1890 que Maurice Denis note noir sur blanc la philosophie des Nabis dans la revue Art et Critique. On trouve dans ce courant de nombreux emprunts à l’orientalisme et au japonisme.

Aimez-vous ce courant artistique ?

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