De nombreuses raisons incitent les gens à voyager en camping-car. De un, cela promet toujours une ambiance conviviale et chaleureuse. De deux, cela permet de s’évader un peu et de profiter d’une habitation originale. Mis à part cela, il ne faut pas oublier que cela permet de se rapprocher de la nature et de découvrir de nouveaux paysages.
Puis, c’est une occasion de vivre une nouvelle expérience et de renforcer les liens avec les autres membres de la famille. Cependant, il convient de rappeler qu’il y a quand même certaines règles à respecter pour garantir des vacances responsables et c’est ce qui fait l’objet de cet article.
Respecter les règlementations légales
Il y a effectivement des règlementations légales en matière de voyage en camping-car et on doit les respecter à tout prix pour ne pas avoir des ennuis. En ce qui concerne par exemple le stationnement des camping-cars, eh bien, ils peuvent se garer au même titre que les autres voitures de la catégorie à laquelle ils sont rattachés.
Mis à part cela, il est à savoir qu’il n’existe pas de permis spécifique au camping-car. Puis, tous les passagers doivent avoir leur ceinture de sécurité sur la route et les utilisateurs doivent respecter les limites de chargement du camping-car. Enfin, il faut noter que les règles de conduite sont les mêmes que pour toutes les autres voitures. Et il en va de même pour l’entretien, l’anti-pollution et le contrôle technique.
Toujours être discret et ne pas polluer l’environnement
Par ailleurs, il faut également être discret lorsqu’on voyage en camping-car. Ce n’est pas la peine de déballer tous les équipements à chaque fois qu’on s’arrête. Il faut juste se mettre à l’aise et penser à ce qui pourrait gêner les autres.
L’autre manière d’assurer des vacances responsables aussi est de bien organiser les vidanges. En effet, il ne faut effectuer la vidange des eaux usées que dans les lieux adaptés et il ne faut pas jeter les ordures partout. Et tant qu’il s’agit de visites locales, il faut qu’on sache communiquer avec les habitants et que l’on profite de l’occasion pour tout découvrir : culture, patrimoine, gastronomie …
Respecter les gestes barrières et désinfecter régulièrement les lieux de vie
Pour terminer, il ne faut pas oublier qu’on est en ce moment en période de crise. Ainsi, il faut donc continuer à suivre tous les consignes pendant notre voyage en camping-car. Plus concrètement, il faut respecter les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre et il faut aussi songer à désinfecter très régulièrement l’intérieur du camping-car.
L’article Des vacances responsables, visites locales en camping-car est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.