Les haricots blancs se prêtent à toutes sortes de préparations et notamment à des salades. J'ai pioché cette recette dans mon fameux livre de cuisine italienne avec plus de 5000 recettes que j'ai acheté à une station d'essence en Italie et qui pèse une tonne. Je me régale de le feuilleter et de tester des recettes. Je n'ai jamais été déçue.
Chaque région d'Italie a ses recettes et celle-ci est originaire de la région des Marches. En italien cette recette s'appelle Fagioli alla mugnaia, ce qui veut dire haricots à la meunière. A la meunière est une préparation française du poisson qui consiste, après l'avoir fariné, à le faire cuire au beurre à la poêle, alors que cette recette ne contient ni farine, ni beurre. Je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet. Mais ce que je peux vous dire c'est que c'est une très bonne salade que j'ai d'abord laissée quelques heures au frigo pour que les parfums se développent. J'aime bien manger cette salade bien fraîche et saupoudrée de gros fleur de sel de mer et d'un filet d'une bonne huile d'olive extra vierge.
500 g de haricots blancs secs
2 œufs durs, coupé finement
1 anchois au sel, lavé, réduit en purée
2 feuilles de menthe ciselées
1½ dl d'huile d'olive extra vierge
La veille au soir mettre les haricots à tremper dans de l'eau froide additionnée de bicarbonate
Le lendemain cuire les haricots, égoutter et verser dans un saladier
Mélanger dans un autre petit saladier le thon, les œufs durs, l'ail et la menthe et saler
Ajouter l'huile (j'en ai mis moins), mélanger
Comme indiqué en haut je la laisse quelque temps au frigo avant de la servir dans l'assiette avec un filet d'huile d'olive et saupoudrée de fleur de sel de mer (Himalaya, Guérande, Gruissan ...).