Mais qu'est-ce qu'un an, comparé aux cinquante années qu'il aura fallu à l'artiste pour retranscrire sereinement et pleinement les souvenirs de sa vie professionnelle et personnelle, liés tous deux par ces monts du Guancen, dans la province du Shanxi où, à l'âge de 23 ans, après avoir perdu son père, il part avec d'autres ouvriers pour participer à la construction d'usines d'armements. Là, dans cette région reculée où il découvre des beautés naturelles et historiques, temples, forêt, faune, art de vivre... la révolution culturelle imposée par Mao Tse Toung s'invite et vient gâcher le tableau. Se liant d'amitié avec un jeune chinois : Zhang Juquan, il aura l'occasion de le revoir quelques années plus tard, et de revenir encore, tandis qu'enfin il trouvera enfin, dans la deuxième partie de sa carrière, à partir de 37 ans, un équilibre réel entre sa passion du dessin et ses autres métiers.
© Toutes reproductions : Chongui Nie et Steinkis
Se servant de son art, fait ici d'un trait sec mais sûr, aux nombreux entrelacs de hachures, il va décrire ces nombreux rebondissements, qui, immanquablement le ramèneront aux monts Guancen, jusqu'à une ultime visite en 2016, pour la réalisation de ce roman graphique. Entre temps, le temps et l'homme ont fait leur oeuvre, effaçant ou modifiant beaucoup de traces du riche passé poétique qu'il avait connu cinquante années plus tôt.
Heureusement, photo et croquis d'époque subsistent, pour reconstruire cette histoire. L'histoire d'une montagne, qui, bien que loin dans le temps et dans l'espace, porte encore l'écho de jours heureux...
L'art de rendre visible ce qui n'est plus...
Ce livre, un projet qui lui tenait, on s'en doute, à coeur, présente l'oeuvre abouti d'un artiste de très grand talent, dont le propos humaniste, servi par un dessin rigoureux et documenté, mais aussi rempli de chaleur, ne peut laisser insensible. Un chef d'œuvre, si ce mot a encore un sens, que la maquette cartonnée soignée au format à l'italienne met particulièrement en valeur.
FG
Le cahier graphique final