Revue de presse développement durable

Publié le 21 juillet 2008 par Alternativechannel

Appel à projets pour la semaine européenne de la mobilité

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire lance un appel à projets dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre.

Les acteurs français de la mobilité sont invités à inscrire leurs initiatives pour promouvoir de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Collectivités territoriales, transports, écoles…peuvent faire émerger une nouvelle prise de conscience pour une mobilité durable. Inscriptions sur : www.bougezautrement.gouv.fr

Source : Ministère de l’Ecologie de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire.

Un fort potentiel de géothermie au Portugal La FCTUC ( Faculté des sciences et de la technologie de l’Université de Coimbra) et Geovita, une entreprise du groupe Patris capital, viennent d’annoncer leur collaboration afin de développer un projet d’énergie renouvelable utilisant la geothermie. Les SGS ( systèmes géothermiques stimulés) utilisent la chaleur des roches situées à 4 ou 6 km en profondeur, et constituent une source d’énergie propre, renouvelable et indépendante des variations climatiques et très compétitive.

Source : enviro2b

La crise des ordures de Naples en phase terminale Silvio Berlusconi a annoncé vendredi 18 juillet "Naples et sa région sont redevenues des endroits propres. Une nouvelle phase commence, celle qui consiste à faire fonctionner le système de traitement des ordures avec la construction d'incinérateurs." Le premier incinérateur devrait être opérationnel en janvier 2009, et la résolution totale de la crise est estimée par Berlusconi à trois ans.

Source : enviro2b

L’Australie propose un plan anti-CO2 Le gouvernement australien vient d’annoncer la mise en place d’un plan anti –CO2, avec la mise en place d’un « marché carbone » qui mettra notamment sous la contrainte les compagnies minières à acheter des « permis d’émissions de CO2 ».

Source : enviro2b