Magazine

theau87

Publié le 21 juillet 2008 par Theau87

theau87

Pas mal de tutos ont fleuri sur le net concernant le jailbreak de l’iPhone 3G, de l’iPhone v1 firmware 2.0 et de l’iPod Touch. Je vais donc les rassembler en vous souhaitant un bon jailbreak.

Vous êtes sur le tuto pour jailbreaker votre iPod Touch en version/firmware 2.0 sur un Mac ! Si vous n’avez pas tout ce matériel, voici la liste des autres tutos :

Il n’est pas encore possible de :

  • Jailbreaker l’iPod Touch 2.0 sous Windows (une solution risquée existe)
  • Jailbreaker un iPhone v1 firmware 2.0 sous Windows.

Mais ça ne saurait tarder, alors restez connectés sur le blog, vous serez au courant de tout les premiers !

Si vous avez des questions, s’il y a des oublis, des bugs, ou quoi que ce soit, demandez le en commentaire.

Avant d’attaquer le jailbreak proprement dit, petit avertissement d’usage : les manipulations qui suivent violent les conditions d’utilisation relatives à l’iPod Touch et à ses logiciels telles que définies par Apple. En outre, sachez qu’elles présentent toujours une part de risque. Elles sont données à titre informatif, et nous ne saurions être tenus responsables des éventuelles dommages subis par votre équipement.

Nous avons vu qu’il était possible d’installer gratuitement le firmware 2.0 sur l’iPod Touch, de façon à profiter de l’App Store et des nouvelles fonctionnalités comme le push email. Depuis quelques heures, il est également possible d’aller plus loin, en opérant le jailbreak d’un iPod Touch équipé du firmware 2.0 ! Avec le jailbreak, il devient possible d’installer des applications non officielles, distribuées par d’autres qu’Apple, et d’accéder aux fichiers système de l’appareil, voire de les modifier.

theau87

Pour opérer ce jailbreak, nous utiliserons ici le logiciel Pwnage Tool 2.0, récemment publié par la Dev Team, dont voici le principe de fonctionnement : plutôt que d’aller modifier des fichiers déjà présents sur votre iPhone, Pwnage va travailler sur un fichier de restauration du firmware présent sur votre machine (le fameux .ipsw) et le modifier de façon à l’ouvrir et à y intégrer une application nommée Cydia (concurrente d’Installer.app), qui nous permettra ensuite d’installer de nouveaux logiciels non officiels, sans pour autant compromettre le fonctionnement de l’App Store.

Dans un premier temps, ce tuto ne s’adresse qu’aux utilisateurs de Mac. Nous le mettrons à jour, ou en publierons un nouveau, dès qu’une méthode fiable aura été publiée pour les systèmes Windows.

Prérequis :

- disposer de la dernière version d’iTunes (7.7)
- télécharger le firmware 2.0 pour iPod Touch (lien)
- télécharger le logiciel Pwnage Tool 2.0 (lien, lien)

En voiture !
Vous disposez, sur le bureau de votre Mac, de l’application Pwnage et du firmware 2.0 pour iPod Touch. Lancez Pwnage et sélectionnez le Simple Mode, puis iPod Touch. Cliquez sur Suivant.

theau87

Le logiciel devrait automatiquement détecter les firmwares iPod Touch stockés sur votre machine. Sélectionnez le fichier correspondant au 2.0 (estampillé iPod 1,1_2.0_5A347_Restore.ipsw), puis cliquez sur Suivant.

theau87

L’application vous avertit maintenant qu’elle va générer une copie modifiée de ce fichier, qui sera placée sur votre bureau. Acceptez (Yes), et le processus de génération du fichier commence. Sur un Mac récent, il ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

theau87

Au cours de cette procédure, l’application vous demandera si vous avez déjà utilisé le logiciel Pwnage auparavant. Si vous n’avez jamais entendu parler de “Pwner” un iPod, répondez-non ;-) Si vous n’êtes pas sûrs, cliquez également non. A ce stade, vous disposez maintenant sur votre bureau d’un fichier modifié, qui devrait porter un nom comme iPod 1,1_2.0_5A347_Custom_Restore.ipsw.

Faites entrer votre iPod en mode restauration, en pressant simultanément les boutons Home et Power pendant une dizaine de secondes, jusqu’à ce qu’apparaisse un câble et le logo d’iTunes. Fermez Pwnage, connectez votre iPod à votre Mac et lancez iTunes 7.7, qui va détecter un iPod en mode restauration.

iTunes vous propose donc logiquement de restaurer votre iPod. Assurez-vous de presser la touche Alt lorsque vous cliquez sur Restaurer. iTunes va alors vous demander de sélectionner le fichier à charger. Indiquez le firmware modifié par les soins de Pwnage, et lancez le processus de restauration.

Quelques minutes plus tard, votre iPod redémarre et le tour est joué. Vous devez logiquement voir apparaitre, parmi les autres icônes disponibles, les applications Cydia et App Store. Félicitations !

Via le blog itouch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theau87 11677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog