Produire de l’électricité que nous consommons
L’autoconsommation photovoltaïque c’est la consommation directe de l’énergie solaire produite par elle-même. Cette méthode de consommation énergétique permet d’utiliser une énergie locale abondante et réduit sa dépendance au réseau national ainsi qu’aux multiplies hausses du tarif de l’électricité.
Comment profiter avec France PAC Environnement de l’autoconsommation photovoltaïque?
Les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. L’électricité peut être vendue en tout ou en partie au fournisseur d’électricité (qui est obligé d’acheter), mais elle peut également être consommée sur place. La dernière option est appelée autoconsommation. France PAC Environnement recommande d’ailleurs majoritairement de passer par cette dernière option car le prix de vente de l’électricité ne cesse d’augmenter alors que le prix de rachat de l’électricité produite ne cesse de diminuer.
Les caractéristiques d’une installation photovoltaïque
Afin d’utiliser l’électricité de manière autonome, les panneaux solaires photovoltaïques doivent être installés en surface en plein soleil. Pour cette raison, il est préférable de l’exposer au nord et de faciliter l’inclinaison du panneau de la direction horizontale proche de 30 °. Le panneau est connecté à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu généré par le panneau en courant alternatif pouvant être utilisé à la maison. En plus de l’onduleur, il existe également un compteur de production qui peut compter l’énergie produite. Désormais, à l’aide des compteurs intelligents Linky, les compteurs peuvent être regroupés avec des compteurs de consommation. L’ensemble de l’appareil est bien sûr connecté au réseau national.
La part d’électricité consommée est appelée le taux d’autoconsommation. Ce ratio donne le pourcentage de production photovoltaïques consommés sur site. Il est souvent confondu à tort avec la vitesse de production, qui à son tour conduit à la part de l’électricité domestique fournie par les panneaux solaires. Ces deux indicateurs peuvent déterminer correctement la taille de l’installation en estimant la surface du panneau requise pour maximiser la consommation électrique réelle.
Le taux d’autoconsommation est généralement proche de 20% à 30%. Cela peut s’expliquer par la production d’électricité, qui n’est pas toujours synchronisée avec la consommation. En effet, les panneaux solaires fonctionnent au soleil pendant la journée, au contraire, la demande d’électricité de nombreuses maisons se fait principalement le matin et le soir. Par conséquent, la majeure partie de l’énergie électrique générée par le panneau n’est pas utilisée sur le site, elle est donc réinjectée dans le réseau.
Cependant, France PAC Environnement vous accompagne et vous guide pour vous permettre de maximiser votre taux d’autoconsommation notamment en utilisant des solutions complémentaires comme la domotique ou le stockage de l’énergie produite.
Comment synchroniser production et consommation d’énergie
Lorsque la consommation et la production se produisent différemment, plusieurs dispositions peuvent être définies. Ces mesures comprennent le changement des habitudes pour consommer autant de nourriture que possible tout au long de la journée. À cette fin, l’installation d’équipements domotiques programmés déclenchera des chauffe-eau, des machines à laver, des lave-vaisselle, etc. aux beaux jours et pendant le fonctionnement des panneaux photovoltaïques.
Par conséquent, le fonctionnement en autoconsommation est exactement à l’opposé des habitudes prises jusqu’à lors en fonction des heures de pointe et des heures creuses. Par conséquent, vous devez également changer votre style de vie et vous équiper d’équipements de gestion intelligente de l’énergie.
Il existe de nombreux types d’équipements domotiques, des programmeurs simples et peu coûteux aux systèmes de surveillance complexes pour gérer tous les équipements électriques et électroniques de la maison, notamment: l’ouverture et la fermeture des volets et des portes, le déclenchement du chauffage à distance en fonction des conditions de climatiques,…
Les batteries solaires peuvent améliorer l’autonomie de l’autoconsommation
Une autre solution répond à la plupart des besoins des producteurs d’électricité photovoltaïque : les batteries solaires. La batterie vous permet de stocker de l’électricité pendant la journée lorsque le panneau est exposé et de l’utiliser plus tard, pour l’éclairage, la télévision, l’ordinateur, les ustensiles de cuisine, etc. la nuit. Il s’agit d’une solution qui permet aux producteurs d’électricité photovoltaïques d’être complètement autonomes.
En revanche, les batteries sont particulièrement chères. L’installation complète de panneaux solaires, d’onduleurs, de compteurs, de fils et de batteries est un budget énorme, car il faut généralement des milliers d’euros pour obtenir la ou les batteries nécessaires. Pour cette raison qui impact trop lourdement la rentabilité d’un tel projet, selon l’avis France PAC Environnement, il est encore trop tôt pour investir dans un tel équipement
Avantages et inconvénients de l’autoconsommation photovoltaïque
Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque sont multiples:
- Économisez beaucoup d’électricité
- Possibilité de revendre la production restante
- Utilisation d’énergies renouvelables et d’énergie produite localement
- Les cellules solaires peuvent permettre d’atteindre une autonomie énergétique
- Bonus d’autoconsommation
- Plus dépendant des fournisseurs d’électricité
Bien qu’il existe de nombreux avantages, l’autoconsommation présente également certains inconvénients:
- S’adapter aux habitudes de consommation
- Installation domotique essentielle pour réduire les coûts
Il est recommandé d’investir dans des équipements programmables (chauffe-eau, chauffe-eau, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, etc.)
L’article France PAC Environnement vous aide pour optimiser votre autoconsommation photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.