Deux jeunes maisons lyonnaises, Le Feuillet –maroquinier contemporain– et Ictyos –tanneur de cuirs marins-, se sont associées pour livrer leur interprétation du luxe de demain : ergonomique, éthique et résolument esthétique. Récit.
Formafantasma l’avait initié dans ses recherches. Des recherches qui avaient menées le duo installé à Amsterdam à explorer les propriétés visuelles et tactiles de différents cuirs ; des peaux issues de l’industrie alimentaires aux vessies étudiées pour leurs capacités à contenir du liquide, la richesse des possibilités s’était vite rappelé au studio. Des concepts destinés à servir la recherche et le développement de nouvelles formes de cuir, et le besoin d’apporter au monde des solutions toujours plus esthétiques, mais surtout toujours plus durables.
Sans être pionnier en la matière, Ictyos souhaite être reconnu comme étant le fabricant des cuirs marins les plus luxueux au monde. Un statut défendu par le développement poussé de techniques de tannage exclusives, et autres recherches permettant à la peau de se présenter sous son meilleur jour. Tous les cuirs sont issus d’un processus de tannage végétal. Souvent comparé aux peaux exotiques, le cuir marin Ictyos s’inscrit dans un registre plus durable, plus éthique, pour des produits encore plus exclusifs.
Pour cette collaboration, le tanneur s’est appuyé sur l’expertise du maroquinier contemporain Le Feuillet, né du désir d’offrir un second souffle au domaine. Une anse, dessinée sur la plupart des pièces de sa collection, rappelle que la marque s’attelle à répondre au besoin de porter les accessoires de travail autrement. Discret mais essentiel, c’est le porte-carte que le duo a choisi de réinterpréter. La rencontre entre les deux maisons a été naturellement alimentée par des valeurs communes : 100% made in France, valorisation des déchets de l’industrie alimentaire jusqu’à la mise en place d’écosystèmes sociaux et environnementaux durables. C’est le Squama -cuir de saumon haut de gamme- que Le Feuillet a choisi pour interpréter leurs communes valeurs par le design. Leurs attentes ? Pouvoir créer un produit avec une peau élégante, dont l’ornementation vient de la matière, et dont le motif est intemporel.
Pour cette nouvelle histoire, Le Feuillet s’est intéressé à l’histoire de la fabrication et du tannage végétal des peaux marines. Les pinces utilisées par les équipes d’Ictyos lors des phases de tannage donnent aux flancs de la peau une forme de vagues répétées. Ce sont ces mêmes vagues que le maroquinier a utilisé pour les soufflets extérieurs du porte-carte, rendant chaque produit unique, tout en consommant moins de peaux. Le porte-carte peut contenir au minimum 6 cartes. On apprécie particulièrement la possibilité de personnaliser le porte-cartes de nos initiales.
Cette collaboration est un premier jet, une expérimentation à ciel ouvert qui offre à chacun la possibilité de passer commande d’une belle interprétation de l’avenir de luxe. Le produit se décline en quatre couleurs, reprenant les sorbets de l’été : réglisse, fraise, menthe et ananas ! La livraison est prévue pour la dernière semaine de juillet, lorsque le duo aura rassemblé toutes les précommandes.
Le porte-carte Le Feuillet x Ictyos est disponible en précommande au tarif de 99€ –au lieu de 129€- au lien suivant.
Plus d’informations sur les marques : Le Feuillet, Ictyos
© Photographies Formafantasma, Le Feuillet & Ictyos
Galerie (12)