Un constat réel et dur pour le gouvernement et notamment pour le 1er Ministre, et cela en plein rdv sur les retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La réforme des retraites de 2003 n’a qu’une portée limitée; c’est le bilan peu flatteur et sévère que dresse la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Petit effort de mémoire; A l’époque, F.Fillon (déjà lui) donnait son nom à une loi; la Loi Fillon, dont l’objectif était de retarder l’âge de départ à la retraite, et le gouvernement de l’époque souhaitait garantir le financement de l’assurance vieillesse à l’horizon …. 2020, et cela dans un contexte d’explosion du déficit du régime général. La ”réforme” de 2003 prévoyait, alors, l’allongement de la durée de cotisation à 40 ans en 2008 et une surcote avait été mise en place.
5 ans aprés, il est constaté que cette “réforme” n’est pas à la hauteur et l’on s’en doutait ( trés faible progression du taux d’emploi). De plus, une étude complémentaire comparative du niveau des retraites démontre une baisse de 8% du montant des pensions pour l’ensemble des retraités et cela suite à la réforme de 1993…….
Au final, un bilan peu glorieux pour F.Fillon. Il faut maintenant espèrer que les syndicats sauront le rappeler au gouvernement pendant les discussions actuelles sur les retraites. En effet, le principal volet concerne l’emploi des “séniors” et l’eventuelle majoration des surcotes, ainsi que l’ajout d’une cotisation retraite pour les entreprises ayant peu de “séniors”. Sans oublier bien entendu l’allongement de la durée de cotisation à 41 ans….. prévu par la “réforme” Fillon de 2003…….dont le bilan est retoqué par la CNAV !!!
Lire le rapport de la Cnav : cnav (fichier pdf)