Bien souvent, la première des choses à laquelle on peut penser après avoir créer un site internet est, son référencement. Travailler le référencement de son site web s’avère être l’une des meilleures techniques gratuites pour augmenter son trafic et attirer de nouveaux clients. Et cela a bien été prouvé à maintes reprises au cours des années précédentes. Et en 2020, la donne n’a pas vraiment changé !
En essayant d’améliorer votre référencement, vous vous êtes toujours confrontés à différents termes qui représentent différentes techniques de référencement, on parle de SEO, SEM, SMO, SEA et bien d’autres qu’on a pas vraiment envie de connaître, pour le moment nous allons justement nous concentrer sur ce qui nous importe le plus dans cet article, le SEO.
Pas besoin de vous rappeler que le SEO est l’abréviation de la phrase Search Engine Optimization qu’on traduit par l’Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est l’une des techniques les plus utilisées en référencement et c’est d’ailleurs la base du Référencement Naturel.
Améliorer le référencement naturel d’un site internet permet d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur cherche à vous fournir la meilleure réponse possible en associant votre recherche à un contenu de qualité, et affichera par ordre décroissant les résultats les plus appropriés.
Référencement : C’est de l’accessibilité, le Responsive et surtout du Mobile
Depuis 2011 et même avant cela le nombre des sites Responsive est devenu incalculable, tant les freelances et les agences du digital en créent pour leurs client et vous savez très bien pourquoi. La raison est que ce genre de sites web a la particularité de s’adapter à toutes les tailles d’écrans, qu’on les consulte sur des PC, des smartphones, des tablettes ou même les téléviseurs.
Cette technique améliore largement l’expérience utilisateur. Ajoutez à cela un site bien organisé par son texte mais aussi par l’arborescence de ses pages. En associant ces deux techniques vous auriez déjà fais la moitié du travail pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre sites web et ainsi améliorer le positionnement de ses pages dans les moteurs de recherche.
Référencement : le contenu !
On ne peut pas parler du référencement sans parler du contenu, du texte. Si vous avez un site web, quelque soit sa niche ou son sujet, vous devez vous assurez de rédiger suffisamment de texte qui soit informatif et de grande qualité, sans fautes d’orthographe ni de grammaire. Vous devez vous assurez aussi de travailler le référencement de ce texte, son optimisation pour qu’il contient vos mots-clés principaux et secondaires, aussi n’oubliez pas que la longue traîne est une technique qui s’utilise toujours, surtout par les blogueurs et les e-commerçants.
Vous utilisez WordPress pour vos sites internet? Parfait, vous pouvez utiliser un plugin tel que celui de Yoast, qui saura vous indiquer le niveau d’optimisation de votre contenu et il vous guidera pour améliorer le référencement naturel de votre site ou boutique en ligne. La meilleure idée à se faire est de ne jamais sur-optimiser, essayez de bien intégrer vos mots-clés dans vos textes de façon à ce que ça ne gêne en aucun cas la lecture et pour que Google considère votre texte comme étant entièrement naturel et informatif.
Référencement : Les liens entrants/sortants, ça compte !
C’est aussi simple que tirer le bouchon d’une bouteille, récupérer un lien d’un autre site web est comme avoir un vote de plus dans les élections, seulement ici les élections sont le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherches. C’est la raison pour laquelle on dit que plus vous en recevez des liens de qualité, plus les moteurs de recherche considère votre site comme étant un site de qualité qui a plus de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Mais si vous spammez vos liens partout cela sera considéré comme une infraction aux règles et Google ne le tolérera pas et pénalisera votre site.
Assez parler des liens entrants, n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi lier les pages de votre site entre elles, on appelle cela, le maillage interne. Si vous pensez qu’une page peut compléter l’autre alors n’hésitez pas à les relier entre elles que ce soit par des ancres optimisés ou pas cela n’a pas d’importance quand cette relation a une valeur ajoutée pour l’utilisateur.
Référencement : Les médias sociaux sont de la partie !
Il est de plus en plus simple de partager ou de faire partager votre contenu sur les médias sociaux alors pourquoi ne pas en profiter pour améliorer le référencement de votre site web. Si votre contenu est de qualité alors il sera certainement partagé et repartagé et cela a un impact favorable sur le trafic de votre site web et plus votre site a du trafic qualifié plus il montera dans les résultats de recherche.
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