Des milliers d’entreprises à travers le monde ont été contraintes d’imposer à leurs employés de travailler à distance. Et dans un monde où le télétravail est devenu un quotidien, la sécurité des données s’impose comme étant une nécessité.
De par ce fait, chaque employé devrait être en capable de sécuriser les informations et les transactions sur les différents canaux de communications qu’il utilise. Ces dites mesures sont dans l’ensemble simple à mettre en place et chaque action exécutée contribue à renforcer considérablement la sécurité de votre environnement de travail. C’est ce dont parle cet article.
Protéger tous vos accès lors de votre travail à domicile
La précaution la plus directe, la plus évidente et pourtant la plus ignorée est de protéger l’accès à vos appareils. Vous devez vous assurer que personne n’a de vues indiscrètes sur votre espace de travail surtout si vous travaillez avec des informations confidentielles.
Et même si vous êtes chez vous avec vos familles ou vos amis, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une mauvaise manipulation due à une faute inattention. Vous ne laisseriez jamais votre ordinateur déverrouillé au bureau, alors gardez cette habitude chez vous.
Voici quelques consignes pratiques à prendre en compte:
Créer des sessions différentes
Il est préférable de créer une session administrateur régie par un mot de passe pour votre environnement de travail. Une deuxième session invité fera office de session pour tous les autres. Ceci évitera toutes les manipulations « accidentelles » des autres utilisateurs de l’ordinateur (même si c’est un ordinateur fourni par votre employeur).
Utiliser un cadenas numérique
Un cadenas numérique permet de bloquer l’accès à votre ordinateur avec une simple clé USB. Il suffit juste de connecter ou déconnecter la clé pour verrouiller ou déverrouiller votre ordinateur.
Voici un tutoriel complet pour vous montrer comment faire. C’est une méthode simple, rapide et très pratique.
Sécuriser le réseau local de votre travail à domicile
En général, une sécurité consistante commence par une connexion sécurisée et des mots de passe forts. Le problème étant, que si vous êtes à domicile, il n’y a pas de services informatique comme au bureau pour vous fournir une protection complète. Et si on sait que la majorité des réseaux domestiques (votre réseau à domicile) sont souvent mal protégés , Vous devez donc veiller à bien protéger votre environnement de travail.
Il est très facile de mettre en place une protection efficace:
Renforcer le mot de passe Wifi
Veillez à ce que votre connexion Wi-Fi dispose d’un mot de passe sécurisé. Le choix d’une date de naissance ou d’un anniversaire de mariage n’est vraiment pas suffisant. Utilisez plutôt un mot de passe unique qui intègre des chiffres, des caractères, des majuscules, etc.
Pour plus d’inspiration, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe en ligne comme Dashlane ou LastPAss (Ils sont tous les deux gratuits) .
Utiliser un VPN
Pour faire simple, un VPN est un réseau privé qui agit comme un tunnel sécurisé pour les différentes communications. Cela vous permet d’accéder à votre intranet et à d’autres outils internes relatifs à votre activité en toute sécurité et total anonymat. En plus, un VPN cryptera tout le trafic Internet afin qu’il ne soit pas lisible par des pirates.
Vous pouvez vous informer auprès de votre employeur et savoir s’il inclue un VPN dans leur stratégie de sécurité et béneficier d’un accès. Sinon, vous pouvez souscrire à VPN de par vous même puisqu’ils sont très abordable et facile à mettre en place. Sachez aussi que l’utilisation d’un VPN peut vraiment faire toute la différence entre une bonne sécurité et aucune sécurité.
Séparer le privé et le professionnel dans votre travail à domicile
Vous pourriez être tenté de répondre à quelques mails avant de vous coucher, mais puisque votre ordinateur de travail est dans l’autre pièce, vous utiliser votre ordinateur personnel. C’est l’une des plus grandes erreurs à commettre !
En ajoutant votre ordinateur privé au réseau de votre entreprise, vous pouvez mettre l’ensemble du réseau en danger. Si vous votre système est infecté par un virus informatique quelconque, il peut se frayer un chemin à travers votre boîte de réception et sur le réseau de l’entreprise. Cela peut entraîner une responsabilité importante, des pertes de données ,et des compromis. Donc faîtes toujours attention et ne mélangez jamais utilisation personnelle et professionnelle.
Utiliser la logistique conséquente
Si vous utilisez un ordinateur fourni par votre employeur, il y a de fortes chances que votre ordinateur soit déjà livré avec un antivirus.
Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument en installer un. L’identification précoce d’un virus ou d’un logiciel malveillant peut protéger tout votre réseau.
Mais même si vous avez un antivirus performant et un parefeu tout aussi fiable, vous devez avoir quelques bonnes habitudes :
- Ne pas sur les e-mails ou les sites Web que vous ne reconnaissez pas.
- Ne pas succomber aux offres miraculeuses des nouveaux emplois et des nouvelle opportunités à saisir: ce sont des arnaques et des pièges.
Cliquer sur ce type de mail peut rapidement permettre à un virus de se transmettre à votre ordinateur. Et même si un antivirus, détecte immédiatement les menaces ,mieux vaut prévenir que guérir.
Utiliser les nouvelles technologies quand vous travailler à domicile
Le travail à domicile signifie incontestablement que vous avez besoin de nouvelles méthodes de communication pour vous et vos collègues. Imaginez vous en salle de conférence ou dans un bureau à discuter d’informations confidentielles ou en pleine réunion.
Tout cela est possible virtuellement grâce à des applications comme Microsoft Teams, Zoom ou Slack. Ces applications sont fournies généralement par votre entreprise pour garantir la sécurité des communications.
Mais si votre entreprise ne fournit pas de méthodes de communication cryptées, utilisez des outils tels que Signal ou Telegram pour continuer à travailler. Et comme ces applications de messagerie offrent un cryptage sur plusieurs niveaux elles peuvent devenir de véritables atouts pour votre productivité.
Conclusion
L’ère du numérique s’est renforcée et maintenant elle touche pratiquement tous les aspects de notre quotidien. Le domaine de l’emploi n’est pas une exception, alors autant s’initier et maîtriser ce qui pourrait faire une différence.
En complément, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) recommande quelques consignes concernant le télétravail.
L’article Travail à domicile : Comment réussir sans compromettre votre sécurité? est apparu en premier sur Jaridatok.