Aujourd’hui, Archibald, le Tonic de Distillerie, se réinvente le temps d’un batch. Le principe reste le même : une distillation qui donne au Tonic sa signature aromatique unique, un assemblage sans quinine, de l’eau de source et de fines bulles issues d’une gazéification artisanale. Pour cette édition très limitée, le Maître Distillateur explore un nouveau registre aromatique en associant la bergamote à la gentiane tout en s’appuyant sur un savoir-faire bien connu des amateurs de spiritueux : le vieillissement en fût.
Une toute nouvelle expression aromatique pour Archibald
Avec Archibald, le maître distillateur avait déjà repensé la recette d’un tonic sans quinine en distillant des racines de gentiane fraîche et des baies de genièvre, retrouvant ainsi l’amertume caractéristiques du tonic. La boisson est d’ailleurs appréciée de nombreuses tables étoilées (Alain Ducasse, Yves Camdeborde…).
Pour cette édition limitée, des macérats de racines de gentiane et d’écorce de bergamote sont d’abord réalisés. Une partie de ses deux macérats sera intégrée tel qu’elle, l’autre partie sera distillée séparément pour tirer la quintessence de chaque ingrédient, dans l’alambic charentais en cuivre dédié aujourd’hui à Archibald. L’assemblage des macérats et des distillats renforce alors la complexité aromatique.
La mise en fût, un nouveau pari incroyable pour un Tonic
Tonic Archibald, des arômes uniques issu d’un savoir-faire ancestral
Archibald fait toujours preuve de plus d’audace avec ce pari inédit de proposer une édition limitée issue d’une mise en fût. L’idée, à travers le savoir-faire de l’élevage en fût, était d’offrir une expression aux notes subtilement boisées, voir fumées.
Pour cette édition limitée, c’est un fût neuf de 114 litres en chêne blanc américain qui a été choisi. Américain, oui, mais confectionné localement par un Maître Tonnelier. Le chêne américain permet d’obtenir des notes caractéristiques (fumée, whisky lactone, caramel) particulièrement gourmande, qui se révèle au brûlage de l’intérieur du fût. Une fois assemblé à l’eau source et la gazéification effectuée, on obtient 9 660 bouteilles de tonic de 20 cl, et pas une de plus, toutes numérotées et signées par le maître distillateur.
Un profil aromatique atypique qui est en fait un mixer unique pour les alcools de caractère, particulièrement les whiskies et les cognacs : ses bulles fines, ses notes acidulées et fumées apporte fraîcheur et complexité, sans dénaturer l’aromatique initial. Au final, le spiritueux est sublimé.
Une boisson Archibald vraiment hors normes
Tout comme Archibald, cette édition limitée est une expression et éco-responsable du savoir-faire de distillerie. Elle a été pensée de la sélection des ingrédients à l’embouteillage conformément à la philosophie Positive Spirit de la marque Archibald : l’engagement de développer des produits à l’impact environnement et sociétal positif.
Ainsi, la bergamote et les racines de gentiane fraîche sélectionnées remplissent les exigences au niveau aromatique, de la qualité, de la certification bio, de bonnes pratiques et d’origine la plus proche possible. La bergamote vient d’Italie, et les racines de gentiane sont issues de l’arrachage manuel et sélectif en Auvergne.
Et la bouteille en verre ambré est composée à 55 % de verre recyclé !
Enfin, au niveau des notes de dégustation
- Nez : Une note de tête acidulée, un zeste de bergamote et de baies de genièvre fraîche, puis un ensemble complexe et envoûtant d’arômes puissants : orange amère, sous-bois, camphre, se terminant sur une note de fond délicieusement intrigante de thé jasmin, résineux, fumée de hêtre.
- Palais : L’amertume domine avec une attaque puissante en gentiane, ronde et ample. Suivent de délicieuses notes de pamplemousse, Earl Grey, chêne toasté, et une très longue finale aux notes empyreumatiques et médicinales.
A découvrir à l’approche de l’été… Site internet : www.archibaldtonic.com
Bonne dégustation !
Ces produits peuvent également vous plaire …
- Nez: noisette et herbe fraîche coupée
- Bouche: guimauve, bonbon au caramel, poivre blanc, muscade, sirop d'agave
- Finale: épicée et douce
- Extrêmement complexe avec une note de xérès exceptionnellement douce.
- Ce caractère unique est dû au stockage réalisé dans deux types de fûts différents.
- Finale : persistante et chaleureuse.