Magazine Cuisine

Caramany

Par Clementine4769

Retour à la visite du barrage de Caramany

Mercredi 4 mars 2020 (suite)

Caramany

Voici pour l'instant mon dernier article touristique, car depuis le début du confinement le 17 mars 2020 il n'y a pas eu de sorties bien sûr. Nous sommes au moment où je vous écris dans la 2me phase du déconfinement et j'espère bientôt visiter quelques jolis coins de France individuellement. Je pense que les activités organisées par les Associations dont je suis membre ne reprendront pas avant l'automne.

Après la visite commentée du barrage nous nous rendons au village de Caramany, connu surtout pour son vin. Bernard Caillens, maire à ce moment-là (je crois me souvenir qu'il ne s'est pas présenté pour les élections municipales de cette année) continue à nous guider mais maintenant dans son village, dont il parle avec amour.

Caramany

On a vite fait le tour, il n'y a que quelques rues, mais Caramany a beaucoup de charme. Le village ne compte que 150 habitants. Quelques étrangers s'y sont installés et restaurent des maisons. Ils sont les bienvenus au village. On trouve dans le village une auberge, un café qui vend également quelques produits d'épicerie et des marchands ambulants passent vendre leurs produits au village.

Caramany

Caramany

Caramany

Caramany

Vendue ou cédée par la famille "de Caramany" qui a pris la décision de suivre son suzerain en pays catalan plutôt que de passer sous la coupe du roi de France, la seigneurie est passée dans les mains de différents propriétaires.

Dans les années 1700, la famille "de Roger de Caramaing" habitait le château qui deviendra par héritage propriété de la famille "de Maulèon-Narbonne de Nébias" . Lorsque la révolution éclate, le château n'est pas habité. En 1792, il est "découpé" et vendu à des chefs de famille de la commune, ce qui explique son aspect actuel.

Caramany

Des visites guidées sont organisées chaque été ainsi que pour les Journées du patrimoine.

Caramany

Caramany

La cave coopérative est construite en 1923 . Elle se lance dans une démarche de qualité dès 1966 et expérimente, la première dans le département, le procédé de vinification par macération carbonique qui a construit la renommée des vins de Caramany.

Caramany

J'y ai acheté bien sûr quelques bouteilles de vin.

Caramany


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines