Eh non, je ne vous ferai pas un synopsis du troisième volet du film « Insaisissables » ! Les incunables n’ont rien à voir avec le 7ème art et une bande de magiciens, mais bien plutôt avec l’univers des livres et de l’imprimerie.
Que sont les incunables ?
Sont appelés incunables, tous les manuscrits imprimés en Europe après le 31 décembre 1500.
En latin « incunabula » signifie « langes d’un bébé » et donc fait référence à l’enfance, aux origines et au commencement.
Un mélange de techniques
Ils comportent bien souvent plusieurs techniques :
- des marginalia = annotations manuscrites
- des enluminures
- des pages dont l’impression a été réalisée avec des blocs xylographiques.
Les incunables sont méticuleusement répertoriés dans des catalogues internationaux. Le Incunabula short title Catalogue en dénombre un peu moins de 27000.
La Bible Gutenberg : premier des incunables
Caractéristiques des incunables
Les incunables sont souvent au format in-folio ce qui correspond à une feuille pliée en 2. Imprimées recto-verso sur vélin ou papier, les pages ne possèdent pas de titres mais leur texte est écrit sur 2 ou 3 colonnes.
C’est un rubricateur qui se charge d’illustrer d’enluminures le manuscrit incunable. On trouve aussi parfois des illustrations réalisées grâce à la technique de la gravure sur bois.
Contrairement à son ancêtre le codex qui est unique, l’incunable peut être produit en série ce qui ne l’empêche bien évidemment pas d’être précieux. D’ailleurs si vous en possédez un, n’oubliez pas d’y apposer votre ex-libris. Il pourrait faire des envieux !
L’article Les incunables est apparu en premier sur Culture générale.