Magazine Moyen Orient

Le déconfinement aura un prix.

Publié le 08 juin 2020 par Fouzi53 @fouzi53

Dans deux jours, nous allons certainement déconfiner sauf surprise de dernière minute ce qui mettrait encore plus à mal l’économie de notre pays tous secteurs confondus. Les professionnels du tourisme s’y préparent de manière très sérieuse en appliquant à la lettre les mesures sanitaires élaborées par le ministère du tourisme et qui concernent toute la chaine de valeur touristique, à savoir l’hébergement, la restauration, la distribution et l’accompagnement. Pour ce qui est du transport touristique, le recueil des mesures est en cours de réalisation, ce dernier étant sous la tutelle de deux ministères ( Transport et Tourisme).

Il est important aujourd’hui de s’assurer de la sécurité sanitaire des touristes, qu’ils soient internationaux ou locaux. Le procèssus est le même pour tous et cela relève du parcours du combattant en matière de nouvelle expérience voyage, car il faut le dire, plus rien ne sera comme avant et ce que nous allons proposer à nos clients sera inédit. La question que l’on se pose aujourd’hui est : Supporteront ils toutes les mesures barrières qui seront imposées et pourront ils apprécier leur séjour avec toutes les contraintes ?

Commençons par l’avion et les formalités aéroportuaires: avec l’anxiété qui s’est développée face à ce virus invisible, tout le monde devient suspect et se retrouver avec des inconnus dans un avion pendant plus de 2h30 minutes relève d’une gageure même si les mesures de distanciations sont appliquées par les compagnies aériennes, sachant que valeur aujourd’hui certaines compagnies refusent de sacrifier des sièges pour raison de rentabilité.

Ce n’est pas tellement le masque ou le gel hydro alcoolique qui posent problème aujourd’hui, tout le monde a fini par les accepter ou les supporter, mais on doit faire attention à tout ce que nous touchons ou effleurons lorsqu’on doit se déplacer dans une cabine d’avion et notamment durant l’embarquement et le débarquement.

Au niveau des aéroports, il faudra certainement se rendre plusieurs heures avant le vol  pour passer toute la batteries de tests qui seront imposés dont le plus simple est la prise de températures, mais imaginons que l’on fasse passer ce fameux test qui donne un résultat au bout de 50 mn, quel temps faudra-t-il  pour tester 130 passagers ?

A l’arrivée à destination, le véhicule en charge de transférer les touristes lui aussi aura été désinfecté  avec minutie. A noter que ce véhicule sera exploité à 50% de sa capacité afin de respecter les mesures de distanciation, enfin le chauffeur et éventuellement le guide auront passé le test indiquant qu’ils ne sont pas porteurs du virus.

Un petit mot concernant le test dont on ne connait pas encore le prix,(on parle de 300 dh à 600 dh) est ce vraiment utile ? On peut être testé négatif et chopper le virus juste après le test. Il faudrait en fait le faire toute les quatorzaines ( Période d’incubation) et ce jusqu’à la découverte du vaccin. C’est un budget, sera-t-il remboursable par la CNSS au même titre qu’une maladie longue durée ? Prise en charge par le salarié ou l’entreprise ?

Puis ce sera l’arrivée dans le lieu d’hébergement, hôtel, Riad ou maison d’hôtes, le protocole est le même : pas de contact physique, on se salue de loin, on désinfecte les bagages, check in via mobile nécessaire et remise de clé désinfectée voire possibilité d’ouvrir sa chambre avec son smartphone ( Si si , cela existe déjà ! ) . Toutes les infos seront sur code QR à scanner dés l’arrivée, avec l’horaire des repas, les activités excursions ou autres. Le passage au digital semble incontournable et toutes les unités s’y mettent. Là aussi et au niveau des locaux communs, toutes les capacités ne pourront être exploitées à 100% : Restaurants, bars, piscines, salles de réunions, sauna, hammam, salle de sports etc….distanciation oblige.

Quid des musées, monuments historiques, shopping center, discothèques, restaurants, parc de loisirs et autres lieux qui font partie du parcourt client ? Exploitation réduite et mesures barrières au maximum, il sera très difficile de la jouer « vivre ensemble » ce sera plutôt « méfions-nous les uns des autres ». Du coup est ce encore des vacances ? D’autant plus , que toutes ces mesures et restrictions pèseront sur les prestataires et sur les clients, financièrement cela s’entend.

Alors, si on est tous d’accord que le confinement a eu un coût, acceptons que le déconfinement aura un prix ! Qui doit payer ?  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte