Nous avons découvert notre dépendance à Internet. Sans lui, pas de confinement. Malheureusement Internet n'est pas développement durable. Il consomme une quantité colossale d'énergie, et produit toujours plus de déchets non biodégradables.
En fait, la logique même du numérique est l'inverse de celle du développement durable : c'est l'obsolescence programmée. On rend nos machines inutilisables pour que nous soyons obligés d'en changer ! Mon premier Mac avait 1 mégaoctet de mémoire, soit quasiment 100.000 fois moins qu'un ordinateur moderne, et il marchait fort bien. Et si l'on avait besoin de, qui sait ?, 1000 fois moins de ressources informatiques que ce que nous utilisons aujourd'hui ? Qui veut relever le défi ?
Mais alors, comment gagner de l'argent ? L'informatique, aujourd'hui, n'est associée à aucun gain de productivité. Il suffirait que ce soit le contraire pour qu'elle n'ait plus besoin de nous forcer à acheter du non durable. Mieux : le numérique est lié à la connaissance, et si l'on passait du PIB, au CIB ? (A défaut de BIB, avec B comme bonheur.)