Le 3 mai 2007, Madeleine McCann, qui dormait, en vacances avec sa famille, dans un resort du Portugal, disparaît pendant que ses parents étaient ailleurs sur le site. Elle avait 3 ans. On ne la reverra jamais. On a jamais su qui avait fait quoi.
Depuis cette année, on la considère maintenant morte.
Les parents ont été soupçonnés, mis en examen, après des centaines d'interrogations et autant de pistes, l'affaire semblait dans un parfait cul-de-sac.
Toutefois, 13 ans plus tard, la même police qui la déclarait morte plus tôt cette année, déclare maintenant qu'un nouveau suspect serait dans la mire.
3 mai, 2007, Praya da Luz, en Algrave, au Portugal.
Madeleine, 3 ans, bientôt 4, dormait dans sa chambre d'un complexe hôtelier vacanciers, pendant que ses parents soupaient avec des amis dans un restaurant très près. À 22 h, Kate McCann, la mère, s'est rendue à la chambre pour aller voir si tout se passait bien avec les enfants, (deux frères jumeaux y dormaient aussi). La porte de la chambre de Madeleine n'était étrangement plus fermée. La fenêtre était aussi ouverte, l'enfant avait disparu.
On a d'abord cru à une escapade, une sorte de fugue. Bien qu'elle eût dû être fort débrouillarde, à 3 ans, pour ouvrir la fenêtre et quitter d'elle-même. Il n'y avait pas de désordre dans la chambre.
Des vacanciers irlandais ont ensuite affirmé que vers 22h, ils avaient aperçu un homme tenant dans ses bras une petite fille d'à peu près 3 ans, pouvant être Maddie. La thèse de l'enlèvement a donc été vite privilégiée.
Toutefois, plus l'enquête a progressé, plus les contradictions sont apparues. L'historique des conversations des deux parents sur leur téléphones respectifs avaient été effacés, ce qui a placé les soupçons sur eux. 150 policiers portugais étaient sur le dossier. Trois policiers britanniques se sont joint à eux, mais clairement, ils n'étaient pas les bienvenus. Par médias interposés on a fait un cirque et on s'est moqué l'un de l'autre. Les Britanniques insistaient que le comportement des parents McCann n'étaient pas naturel, la police portugaise tardait a diffuser un portrait robot.
Puis, l'un des témoins irlandais a vu Gerry McCann, le père, à la télévision, et a confirmé que c'était bien lui qu'il avait vu avec la fillette dans les bras vers 22h, ce soir-là.
Mais ce ne sera pas le père qu'on arrêtera, ce sera un citoyen britannique qui s'est avéré une fausse piste pendant 4 mois. Les parents ont ensuite été mis en examen. Rien n'en a été sorti de concluant non plus. Les Britanniques ont attaqué la qualité des preuves portugaises, ce qui a coûté le poste au chef de police britannique qui était 100% convaincu que Maddie avait été victime d'un accident domestique et qu'on avait tenté de maquiller tout ça.
Les portugais ont classé l'affaire en juillet 2008.
En 2011, Scotland Yard relance l'enquête. Deux hommes sont incarcérés pour pédophilie en Écosse, et se déplaçaient au Portugal à partir de 2006. Mais là aussi, la piste n'a mené nulle part.
Les Portugais ont alors aussi choisi de réouvrir l'enquête. Eux aussi sur la piste d'un pédophile allemand de 48 ans, vivant en Algrave à la même époque. Celui-là purge une peine de prison à vie pour d'autres crimes sexuels. Mais l'enquête fait plus ou moins patate.
Voilà que depuis la semaine dernière, un allemand de 43 ans serait un nouveau suspect. Cet homme non identifié purge aussi une longue peine pour des crimes sexuels. Même si l'âge diffère, se pourait-il que ce soit le même suspect que les Portugais avaient trouvé, tout reste brouillard.
L'homme serait un délinquant sexuel grave, ayant abusé d'enfants à de multiples reprises, et ayant vécu en Algrave de 1995 à 2007. Il vivait très près du complexe hôtelier vacancier.
Afin d'arrondir ses fins de mois, il commettait beaucoup d'entrées par effraction pour y faire des vols de petites envergures dans les complexes hôteliers et lieux de vacances. Auraient-ils ainsi commis un crime d'opportunité?
C'est le soupçon.
Les policiers ont lancé un appel à témoin au sujet d'un véhicule Westfalia jaune qui auraient été vu sur place, le 3 mai 2007.
Kate & Gerry McCann ne se sont jamais séparés dans la douleur. Ils sont tous deux médecins et accueillent la nouvelle de le réouverture de l'enquête en souhaitant toujours la même chose: retrouver leur fille.
Sinon, la paix intérieure.