En cherchant ce que je pouvais bien préparer avec le reste des petits pois frais je suis tombée sur la célèbre recette du risi e bisi et je me suis étonnée que je n'avais encore jamais préparé ce plat. Du moins, je ne l'ai pas trouvé sur mon blog. Peut-être je l'ai préparé avant, mais je ne me rappelle pas.
C'est un simple risotto aux petits pois, dont l'origine est dans la Vénétie avec sa capitale Venise. Le risi e bisi, mot pour mot " riz et petits pois ", possède des origines plutôt royales. Il fut préparé pour être offert au doge de Venise lors de la fête de Saint Marc le 25 avril. Ce plat est une ode aux ingrédients les plus simples - le riz et les petits pois, mais aussi un hommage au printemps, saison à laquelle on obtient les premières récoltes. La tradition veut qu'on utilise les petits pois frais.
J'ai consulté tous mes livres de cuisine italienne et j'ai additionné et mélangé toutes les recettes de risi e bisi, ce qui a donné la recette suivante :
1 kg de petits pois verts frais
2 tranches de pancetta ou de lard émincé
1 petit oignon frais
1 gousse d'ail émincé
40 g de beurre
1 càs d'huile d'olive
1 verre de vin blanc
1 ½ l de bouillon de poule
200 g de riz Vialone nano ou Arborio
sel et poivre
(en option) 1 càc de sucre
2 càs de persil haché
4 càs de parmesan râpé
Faire revenir la pancetta ou le lard et l'oignon dans la moitié du beurre et l'huile jusqu'à ce que l'oignon soit translucide
Ajouter l'ail et les petits pois ainsi que le verre de vin
Préparer le bouillon de poule avec des cubes
Ajouter le riz et bien mélanger avec les autres ingrédients à l'aide d'une cuillère à risotto en bois.
Et c'est vrai qu'il est agréable de mélanger le riz avec cette cuillère trouée. Et voici l'explication : Le trou permet au riz de passer à travers votre cuillère en remuant, de sorte que les grains soient frottés ensemble et que vous obteniez un risotto onctueux et crémeux. De plus, la forme asymétrique de la cuillère n'est pas une coïncidence : le côté pointu vous permet d'aller au coin de votre pot pour pouvoir mieux brasser le riz jusqu'au dernier grain. Bien sûr, vous pouvez également utiliser cette cuillère pour d'autres plats, tels que la polenta et la paella.
Ajouter une louche de bouillon et continuer la cuisson jusqu'à absorption complète avant d'ajouter une nouvelle louche
Saler et poivrer et ajouter éventuellement un peu de sucre si les petits pois ne sont pas assez sucrés
En total il faut compter environ 17 minutes de cuisson
Quand le riz est cuit éteindre le feu
Ajouter à la fin le reste du beurre, le persil et le parmesan, mélanger, laisser reposer quelques instants à couvert.
Puis servir avec un verre de vin blanc.