Magazine Culture

6 - 6 - 20 - 20

Publié le 06 juin 2020 par Onarretetout

D1_69189361-d1ea-48e4-8207-522e87de23c4_800x

Ce samedi, nous sommes le 6 juin 2020 : 6 - 6 - 20 - 20.

Prenez un livre. Ouvrez-le au hasard et comptez six pages plus loin. Sur cette page où vous arrivez, prenez le sixième nom ou verbe.

Prenez le même livre. Ouvrez-le au hasard et comptez vingt pages plus loin. Sur cette page où vous arrivez, prenez le vingtième nom ou verbe.

Recommencez ces deux opérations dans un autre livre.

Vous obtenez quatre mots.

Exemple :
J’ouvre le livre de Clémentine Mélois, Dehors, la tempête, à la page 26, j’ajoute 6, j’aboutis à la page 32 ; le sixième mot est « douche ».

Je prends le même livre, je l’ouvre à la page 86, j’ajoute 20, j’aboutis à la page 106. Le vingtième mot est « citation ».

J’ouvre le livre de Philippe Forest, L’oubli, à la page 67, j’ajoute 6, j’aboutis à la page 73 ; le sixième mot est « venue » (participe passé de « venir »).

Je prends le même livre, je l’ouvre à la page 184, j’ajoute 20, j’aboutis à la page 204. Le vingtième mot est « tenir ».

Ces quatre mots — douche, citation, venir, tenir — vont me faire démarrer un texte. Il suffit que ce texte raconte un évènement qui vous rappelle la surprise d’une première fois, un évènement qui aujourd’hui vous paraît banal voire obsolète.

Exemple : J’avais dix ans à peu près, ou un peu moins. Je découvrais la séance de DOUCHE hebdomadaire d’un pensionnat. Jamais auparavant, je n’avais pris de douche : la toilette se faisait à la maison dans un petit espace qu’on désignait sous le nom de « carré », où on se lavait avec un gant de toilette et sans faire couler l’eau sur la tête, sauf au moment où il fallait laver les cheveux. Le local du pensionnat était divisé en douches individuelles où chacun VENAIT et finissait de se déshabiller. Puis l’eau coulait sur ma tête me saisissant toujours de façon désagréable, jamais à la bonne température que je ne commandais pas. Quand, dans un livre de Montherlant, je relevai cette CITATION : « la douche écossaise du bagne de l'usine et des plaisirs intenses », je pensai à cette première douche que j’ai vraiment détestée avant de l’apprécier aujourd’hui quand j’en maitrise la force du jet et que je peux en TENIR le pommeau.

C’est à vous main tenant. Trouvez les quatre mots selon la méthode décrite ci-dessus et utilisez-les pour raconter l’étonnement, agréable ou non, d’un évènement vécu pour la première fois. Et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine