Découvrir de nouvelles balades en famille près de chez nous à Montpellier, on adore ! Surtout si c'est à moins d'une heure de route! En bord de mer et des étangs jusqu'aux premiers reliefs du Languedoc, on a la chance de vivre dans une région aux paysages très variés, avec du relief ou en bord de mer. Vous êtes nombreux à nous demander si les randonnées en famille que nous faisons sont accessibles ou s'il en existe d'autres plus faciles pour les plus petits. On partage donc avec vous la sélection de nos balades en famille préférées autour de Montpellier, avec quelques infos pratiques pour motiver vos troupes.
Pour certaines de ces promenades en famille, on a enregistré une trace GPS mais pour d'autres, l'itinéraire est très bien fléché, on vous donne juste le point de départ et une fois sur place, vous n'avez plus qu'à suivre le chemin balisé.
Cet article sera mis à jour régulièrement au grès de nos balades en famille autour de Montpellier.
L'étang de l'Or à Mauguio
Originaire de Mauguio, tout près de Montpellier, c'est la balade que je fais seule ou en famille depuis que je suis toute petite. Si vos enfants sont comme les nôtres et qu'ils adorent observer les animaux en pleine nature alors direction les cabanes de Mauguio. N'oubliez pas les jumelles ! Le sentier de Mauguio dit " du Cabanier " longe les berges Nord de l'étang de l'Or. Il nous plonge dans l'univers des cabaniers sur un chemin pédestre de 5km jusqu'à la baie de la Capoulière. On peut traverser le ruisseau la capoulière au niveau d'une passerelle. C'est une zone Natura 2000, où les canards, foulques et poules d'eau se reproduisent en bordure des roseaux. En suivant le Salaison quand on s'approche de la pointe du Salaison sur l'étang on peut voir des regroupements de flamants roses, mais aussi des chevaux camarguais et des taureaux.
Voici une video de notre balade en famille :
En plein été, il vaut mieux éviter les heures de fortes chaleurs car il n'y a pas d'ombre sur le parcours. Préférez le matin ou le soir. Moi, ce que je préfère ce sont les lumières du matin. Si vous aussi, vous êtes très matinaux, je vous conseille d'assister à ce magnifique lever de soleil !
L'aqueduc de Castries
Sur cet itinéraire, on profite du plus beau spectacle avec une centaine d'arceaux de plus de 20m de haut, les Grands Arcs. Mais d'où viennent-ils? Quand l'ingénieur du Canal du Midi (Pierre-Paul Riquet) rencontre l'architecte paysagiste du Roi Soleil (André Le Nôtre) ça donne un chef d'oeuvre : l'aqueduc de Castries ! Sur plus de 6km de long, l'eau est emmenée jusqu'au château de Castries. Impressionnant ! Une halte pique nique à l'ombre de la pinède est idéale.
- 5,5km en 2h
- Pique nique, ombre dans la pinède sous les arcs, pas de baignade.
- Vélo autorisé
- piste BMX, tennis et piste de course à pied au domaine de Fondespierre
Où se garer? Parking du Domaine de Fondespierre à Castries (gratuit)
Le bois des Aresquiers
J'ai présenté la balade au bois des Aresquiers sur ma chronique pour France Bleu Hérault. Je mets le lien audio de ce podcast, pour vous donner toutes les infos.
C'est un circuit de 6km avec l'aller au milieu des sansouires (végétation des milieux salés) et le retour à l'ombre de la pinede. Sur le parcours on longe l'étang d'Ingril, on passe sur des platelage, des passerelle sur piloti pour éviter de marcher dans la vase ou dans les zones de nidification. Un peut plus loin vous trouverez une ancienne fontaine et une table de pique nique
Les salines de Villeneuve les Maguelone
Les Salines de Villeneuve s'étendent sur 292 hectares des berges de l'étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole. Il y a de quoi faire de belles randonnées. C'est un coin que j'adore. Je l'ai découvert lors de la Galerie éphémère qui présente une exposition de street art le temps d'un weekend dans l'ancienne maison de saunier. Depuis nous y sommes revenus plusieurs fois, pour les activités des enfants organisés par le Conservatoire du littoral (CENLR) et pour se balader. Ici, aussi on peut observer de nombreux oiseaux (pensez à prendre vos jumelles).
Le départ de la randonnée se fait depuis la maison du Saunier. Trois sentiers sont proposés. Attention à bien se renseigner avant sur la fermeture de certaines portions de entier en période de reproduction ou nidification.
La Tour Carbonnière à Aigues-Mortes
Cette tour est un peu excentrée des remparts d'Aigues-Mortes. Construite au XIIIème siècle, au croisement du Vieux Vistre et du canal du Rhône à Sète, c'était un poste de péage. Ici c'est un espace de rencontre entre faune et flore, les marais, les chevaux, taureaux, hérons cendrés,... On y accède par un ponton en bois qui passe au-dessus des étangs, dans la Camargue. Pour profiter de la vue à 360 degré, rdv tout en haut de la tour !
Je vous conseille de continuer la balade en suivant la Viarhona (piste cyclable qui longe le Rhone de la Suisse jusqu'en Camargue). Passez le pont et profiter de l'ombre de la pinède pour observer les taureaux.
Et avant de repartir, juste à côté du parking, je vous conseille de vous arrêter au bar restaurant au bord du canal, très agréable pour manger une glace et boire un café.
Le lac du Crès
Je pense que tous les Montpellierains connaissent déjà ce lac. Mais il y a quand même quelques petits coins à explorer. Bine sûr, vous ne passerez pas à côté du skate park, et des jeux si vous êtes accompagné de vos enfants ! Mais je vous recommande aussi de suivre le chemin de Navitau qui longe le ruisseau pour voir les chevaux camarguais. En continuant jusqu'au pont, vous trouverez de très belles oeuvres de street art puis en remontant vers la gauche vous pourrez accéder à un petit passage pour rejoindre le haut du lac. La vue est splendide ! Et vous pourrez profiter de l'ombre pour le pique nique. Pour la bronzette et la baignade, vous pourrez poser poser votre serviette sur la plage d'herbe.
On n'habitait pas encore Montpellier, qu'on avait déjà été séduits par cette balade au Parc de Méric ici.
Le parc Méric est un grand parc d'une dizaine d'hectares en plein cœur de Montpellier, où a vécu le peintre Bazille et sa famille. Bazille a trouvé ici l'inspiration pour plusieurs de ses œuvres.
On entre dans la parc de Méric par l'entrée principale. Sur la droite il y a un magnifique champ de fleurs sauvages et de coquelicots qui fleurissent au printemps.
En descendant vers les aires de jeux pour enfant, vous trouverez des espaces de pique nique, à l'ombre. Et en traversant la forêt, on atteint les berges du Lez pour admirer les retenues d'eau et les vestiges d'anciens moulins à eau.
C'est une promenade très agréable en cas de grosse chaleur estivale.
Les berges du Lez et le bois de Monmaur
Les berges du Lez sont très agréables en été car très ombragées. A la base nautique de Lavalette, on peut profiter d'un joli passage à gué, très amusant pour les enfants qui veulent juste tremper les pieds. La passerelle en bois donne un côté bucolique à cette balade au bord de l'eau.
C'est ici aussi que l'on peut faire du canoë avec le Muc Montpellier et de l'accrobranche pour les enfants avec Voyage au bout de la cime.
En partant vers la droite on est vite bloqué par des passages, escaliers et portiques. Avec la poussette nous avons préféré rebrousser chemin. Le parcours étant relativement court au bord du Lez, nous avons prolongé vers le bois de Monmaur en face du zoo de Montpellier. Le sentier est très bien aménagé et offre un magnifique point de vue sur le pic Saint Loup.
La Presqu'île de Maguelone
Au bord de la mer au milieu des étangs, cette ancienne île a été un lieu de refuge depuis l'Antiquité. Son histoire est très riche et le cadre est magnifique. On peut faire le tour à vélo mais certains accès sont interdits dans le parc. Près de la cathédrale, il est très agréable de flâner dans le parc en compagnie des majestueux paons. La cathédrale est ouverte à la visite mais on en fait vite le tour.
- 3 km en 1h
- Pique nique, ombre dans la pinède, baignade non autorisée.
Où se garer? Parking sur la presqu'île par Palavas (d e fin septembre à début avril) accès par Palavas ou parking du pilou par Villeneuve (payant d 'avril à mi septembre)
Parc de Coulondres
Pour les fans de "Bambi" en liberté, c'est le paradis ! C'est une balade en famille courte et facile d'accès, à St Gély au nord de Montpellier
Dans ce parc, les daims, les biches et leurs petits restent sauvages et craintifs mais on peut facilement les observer. Par contre, interdiction de les nourrir. Le parc est vaste (18 hectares), mais la promenade pour aller jusqu'au plan d'eau est relativement courte et agréable à l'ombre des chênes verts.
Le domaine Saint Sauveur et la source du Lez
Le domaine Saint Sauveur est un ancien domaine de l'UCPA qui a été réhabilité pour créer un parcours sportif et des balades en pleine nature. Les familles peuvent se balader dans 8000 hectares de verdures, à l'ombre, avec vue sur le Pic. Des aires de jeux et de pique nique ont également été installés. En fonction des capacités et de la motivation des enfants, on peut parcourir des boucles plus ou moins longues et même rejoindre les sources du Lez (à 2,5kg du parking).
Le Mont St Clair et la forêt des Pierres Blanches
Si vous cherchez une balade en famille près de Montpellier avec des points de vue incroyables, je vous recommande cette petite boucle très accessible avec des enfants. A la pointe ouest de la forêt, on distingue très bien la mer Méditerranée séparée de l'Etang de Thau par le lido et les salins. La grande majorité du parcours se fait à l'ombre et on peut même profiter de table de pique nique ou de coin ombragé pour casser la croute.
Avant de repartir, arrêtez vous au panoramique du Mont Saint Clair à 1km de là. Même s'il y a foule et une antenne GPS (très moche), la vue sur l'étang de Thau vaut le coup d'oeil. La chapelle de Notre-Dame de la sallette mérite aussi de s'y attarder pour ses jolies fresques colorées.
Le domaine de Restinclières
J'ai découvert le Domaine de Restinclières lors d'une sortie scolaire en accompagnant la classe de mon fils. A la recherche des insectes, des fleurs, des traces de sangliers... c'est un vrai coin de nature ! Avec tous les sentiers possibles et l'accessibilité en vélo, je me suis dit qu'il fallait absolument retourner faire cette balade en famille car c'est tout près de Montpellier. Vous trouverez aussi sur place des animations pour les enfants à la Maison de l'environnement, des aires de jeux et de pique nique, le château et ses jardins à la française. De quoi satisfaire toute la famille !
Le Mont Ramus, le volcan oublié
Un soir d'été, nous avons découvert cet ancien volcan au nord d'Agde, entre les communes de Bessan et Saint Thibery. On peut y observer une ancienne cheminée et le site basaltique en contre-bas. L'activité du jour était la recherche d'insecte au coucher du soleil. Un superbe point de vue.
La plage de la Tamarissière
Cette plage est incontestablement ma préférée de l'Hérault. Bordée de pins et de dunes irrégulières, piquées de ganivelles, elle a un petit air sauvage. Dans ce magnifique décor, on profite de la vue sur les phares du Grau. C'est le terrain de jeu idéal pour chercher des trésors : des oeufs de raie, des coquillages, du bois flotté...
Ici on ne pose pas sa serviette, c'est une super balade en famille à faire à moins d'une heure de Montpellier. Elle a une histoire particulière puisque c'était un lieu stratégique de la seconde guerre mondiale. On imagine mal comment cette station balnéaire festive et animée a pu être le QG des Allemands. Pas moins de 30 bunkers recouvraient encore cette zone. Aujourd'hui, certains sont ensevelis sous le sable et d'autres détruits, la nature a repris ces droits. A ce jour, il ne reste plus qu'un seul que l'on peut encore visiter. Je vous le conseille car la reconstitution a été réalisée par des passionnés d'histoire, qui ont su redonner une âme à ce lieu.
Le cirque de Mourèze, une de nos balades en famille préférée près de Montpellier
C'est une de nos balades en famille préférées autour de Montpellier ! Elle a un petit goût d'aventure qu'on adore. En plus il y a un jeu de piste (à imprimer) tout au long de la balade jusqu'au village de Mourèze. On en parle un peu plus en détails dans notre article dédié au Cirque de Mourèze (video et podcast radio).
- 5 km en 2h
- Pique nique, peu d'ombre
Où se garer? Parking juste avant d'entrer au village au départ de la randonnée (payant)
Le Massif de la Gardiole
Cette balade en famille près de Montpellier est un peu plus longue que les autres mais elle vaut le détour. Au départ du col de la Tortue, on commence ce parcours par une première citerne relookée. Le ton est donné c'est un musée de street art à ciel ouvert qui nous attend. Nous avions prévu de 7 citernes sur le parcours du cit'art mais on en a vu que 3 car on a du couper l'itinéraire à cause de la chaleur. Mais nous avons quand même pu voir de beaux points de vue sur le pic Saint Loup depuis le sentier botanique. En fin de parcours, c'est la Méditerranée que l'on peut observer depuis le sommet à 240m d'altitude.
Je vous laisse en juger par vous-même grâce à cette video :
Sommières,est une cité médiévale, au bord du Vidourle. Elle est remarquable par son pont construit au 1er siècle de notre ère, pour permettre le passage de la voie romaine venant de Nîmes et se dirigeant vers Toulouse. Ce pont romain était le seul point de passage sur Vidourle entre les Cévennes et la mer. On n'a pas pu visiter le chateau car il était fermé mais on peut faire le tour et observer la ville d'en haut. La Place du Marché est très pittoresque. Les arcades de formes et de dimensions différentes permettent une surélévation des maisons en cas de crue. C'est l'endroit idéal pour manger une petite glace à la fin de la balade sur la voie verte !
- 3 km en 1h
- pique nique au bord de la rivière du Vidourle
Où se garer? Parking dans la ville (payant) ou parking au départ de la voie verte (gratuit)
La carte intéractive de nos balades en famille autour de Montpellier