Une forte augmentation de l'utilisation d'Internet pendant le verrouillage du COVID-19 en Europe a presque entraîné la rupture d'Internet. Voici comment Amazon, Apple et Netflix ont aidé à empêcher que cela se produise…
Nous vivons dans des temps étranges. La pandémie de COVID-19 a balayé le monde à un rythme incroyable, ne laissant que destruction et tristesse dans son sillage. COVID-19 a touché tout le monde, même Netflix, Apple et Amazon.
Netflix et Apple ont été les deux premières sociétés à annoncer qu'elles réduiraient la qualité du streaming en Europe dans le but de faire face à l'énorme demande placée sur leurs serveurs par tout le monde à la maison. Amazon a ensuite emboîté le pas pour son service de streaming Prime Video.
"Nous soutenons la nécessité d'une gestion prudente des services de télécommunications pour garantir qu'ils puissent gérer la demande Internet accrue avec autant de personnes maintenant à la maison à temps plein en raison de Covid-19", a déclaré un porte-parole au Guardian. "Prime Video travaille avec les autorités locales et les fournisseurs de services Internet étaient nécessaires pour aider à atténuer la congestion du réseau."
Réductions de la qualité du streaming en Europe
À la suite de l'accord visant à réduire la qualité de la diffusion afin de maintenir Internet fonctionnel en Europe, Amazon, Netflix et Apple ont tous convenu de réduire la qualité de la diffusion de leurs services de vidéo à la demande respectifs. Combinée, cette initiative a aidé les fournisseurs de services Internet européens à rester au top de la demande et à garantir un service ininterrompu pendant le verrouillage de deux mois en Europe.
À partir du 18 mars environ, Netflix, YouTube et Amazon Prime, ainsi qu'Apple, ont commencé à réduire les débits binaires à la définition standard. Selon les régulateurs, ces modifications des débits binaires ont aidé les FAI de l'UE à mieux gérer la congestion du réseau et, ce qui est important, à maintenir Internet opérationnel sans interruption majeure de service.
Mais même avec ces mesures en place, les vitesses Internet dans le monde ont chuté, à mesure que les taux de téléchargement augmentaient, comme vous pouvez le voir dans les données de Fastly ci-dessous:
Comment COVID-19 a provoqué un pic d'utilisation d'Internet
Avec des millions de personnes à travers l'Europe prises au piège dans leurs maisons pendant des mois, l'utilisation d'Internet a traversé le toit, provoquant la plus grande tension à large bande jamais connue. Pensez-y: normalement, des millions de personnes sont au travail, font des trucs de travail, ne regardent pas et diffusent des émissions sur Netflix et Amazon Prime Video.
Retirez toutes ces personnes du travail et placez-les à la maison sans rien faire, et la première chose qu'elles vont commencer à faire est de regarder des émissions de frénésie sur Netflix. Le contenu vidéo est extrêmement gourmand en données, d'autant plus si vous parlez de contenu fourni en 4K, et que tous ces facteurs combinés pour créer étaient essentiellement la tempête parfaite pour les fournisseurs Internet.
Comment Internet des autres nations s'est bloqué pendant le verrouillage
L'infrastructure Internet varie d'un pays à l'autre et, pour cette raison, tous les lieux n'ont pas été affectés de la même manière. Par exemple, aux États-Unis, malgré des pics massifs d'utilisation, il semble qu'il n'y ait jamais eu de possibilité de chute d'Internet.
"Nous surveillons notre utilisation du réseau de très très près et nous surveillons la charge sur le réseau à la fois au niveau national et local", a déclaré Joel Shadle, porte-parole de Comcast, s'adressant à MLEX.
"Jusqu'à présent, nous avons constaté un certain changement dans les modes d'utilisation, avec une utilisation plus longue dans la journée dans les zones qui ont migré vers un environnement de travail à domicile et où les écoles proposent des programmes d'enseignement à distance. Mais dans l’ensemble, les pics d’utilisation restent bien en deçà des capacités de notre réseau. »
Au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Japon, d'énormes pics d'utilisation d'Internet se sont produits pendant le verrouillage, mais l'infrastructure de chaque pays n'a rencontré aucun problème, de sorte que l'utilisation d'Internet – streaming, téléchargement – est restée exactement la même que la normale. De même, en Chine, où l'épidémie a commencé, il n'y a eu aucune interruption des services Internet.
Pourtant, presque toutes les régions ont signalé des pics massifs d'utilisation d'Internet – de 30% à 60% par rapport aux niveaux normaux. De même, l'utilisation de applications de vidéoconférence comme ZOOM a explosé de 150% dans le monde.
Ce n'est pas seulement la vidéo qui a causé des pics Internet massifs
Les services de vidéo à la demande comme Netflix représentent environ 60% des données fournies dans le monde par les fournisseurs de services Internet. Mais Sandvine a également montré que les sites de torrent avaient également une empreinte significative, qui a expliqué en détail comment BitTorrent représentait plus de 27% du trafic en volume en amont dans le monde et environ 44% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
En plus de cela, vous devez également prendre en compte les jeux. Le jeu multi-joueurs – un passe-temps très populaire apprécié par des centaines de millions de personnes – a une empreinte massive à l'échelle mondiale, lorsque l'on regarde la charge Internet. Selon les rapports, l'industrie du jeu a vu une augmentation de 28,54% de son utilisation pendant le verrouillage.
Plus de demande signifie plus de capacité
Quelle est la taille d'Internet? Selon les données, la bande passante Internet mondiale (en août 2019) est de 466 Tbps, en hausse de 26% par rapport à l'année précédente. Cependant, les chiffres pour 2020 devraient être encore plus élevés, potentiellement de 30 à 40%.
Aller de l'avant, les réseaux et les FAI se tourneront vers la 5G pour prendre une partie de la pression de nos réseaux câblés vieillissants. La plupart des prévisions s'accordent à dire que d'ici 2030, les vitesses 5G seront si rapides qu'elles seront capables de gérer presque tout. De même, ce sera la 5G qui alimentera les villes intelligentes, les usines et à peu près tout le reste.
Quelle sera la vitesse de la 5G? Tout d'abord, il pourrait être appelé 6G d'ici 2030, et, théoriquement, nous pourrions envisager vitesses de téléchargement de 1 To par seconde – ou 8 000 gigabits par seconde, selon le Dr Mahyar Shirvanimoghaddam de l'Université de Sydney. Il convient de souligner que cette figure MASSIVE est une pure conjecture pour le moment, une conjecture basée sur des recherches réelles, mais toujours une conjecture.
Fou, non? Eh bien, c’est là que l’avenir se dirige; La 5G sera d'abord, puis la prochaine itération, probablement la 6G, et, à partir de là, qui sait? Peut-être que nous servirons tous nos maîtres robots d'ici là.
Quoi qu'il en soit, quoi qu'il arrive, Internet va être correct rapidement!
L’article Comment COVID-19 a failli casser Internet en Europe est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.