Pour pallier la situation qui devient de plus en plus en alarmante, elle a décidé de sensibiliser l'opinion publique afin qu’elle prenne la mesure de ce drame phénoménal qui se joue à travers une journée qui lui est dédiée. "La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l’environnement", peut-on lire sur son site. D’où l’importance de cette journée qui vient rappeler le rôle fondamental de la biodiversité dans la vie de tous les jours.
En effet, elle est la base qui soutient toute vie terrestre et aquatique où tous les éléments et espèces sont interdépendants les uns des autres. Elle fait le lit à la santé humaine, à l’air, à l’eau, aux aliments nutritifs, aux connaissances scientifiques et aux médicaments…etc. Comment le monde entier peut-il être aveugle face à la destruction d’une telle richesse ? La biodiversité est l’ensemble des espèces vivantes. Elle englobe les quelque 8 millions d’espèces de la planète : des plantes et des animaux en passant par les champignons et les bactéries, les écosystèmes qui les abritent, tels que les océans, les forêts. Autant d’espèces en danger qu’il faut sauver. Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie à cause des activités humaines. Ce qui perturbe le délicat équilibre de la nature. Pour cette cause, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi le thème de la biodiversité pour la mettre à l’honneur afin qu’elle soit secourue par tous. Une manière d’attirer l’attention sur cette denrée qui se rarifie au fil des années.
Notons que depuis son lancement en 1974, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. Elle est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public à travers le monde entier.
On aurait tellement aimé que le monde d’après soit différent. On en a rêvé, on a voulu y croire. Comment le monde pouvait-il ne pas changé après être resté enfermé pendant 2 mois sous la menace d’une contamination mortelle ? Et après que nous ayons...