C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
Mai, un mois calme. Celui du (dé)confinement et d'un tempo toujours différent.
.
L'événement mensuel du " Dimanche de l'imaginaire " est maintenu, avec une édition en ligne ! (la prochaine a lieu dans l'après-midi du 7 juin). Ce qui nous permet de nous " retrouver " et de profiter de la présence de celleux qui se trouvent géographiquement les plus loin.
.
Du côté des défis, Valériacr0 m'a choisi un titre de qualité avec : Le temps fut d'Ian McDonald dont j'ai apprécié la lecture.
.
Cette année, le challenge Pavé de l'été de Brize a été renommé Pavévasion pour s'adapter aux événements. En plus de la période estivale - à venir - pour dévorer des livres de plus de 600 pages, a été prévue une première saison reprenant les dates du confinement. J'avais deux titres en lice : j'ai dévoré " Meijo " de Stefan Platteau... vivement la suite ! Et j'ai abandonné " Sandremonde " de Jean-Luc Deparis car les temps morts et les longueurs ont fini par m'achever.
.
Ils sont tous fraîchement arrivés en :
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête - Vacances tous risques, tome 6
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête - A la claire fontaine, tome 7
¤ CARSON Rae : De braises et de ronces - La couronne de flammes, tome 2
¤ GRIMALDI Virginie : Il est grand temps de rallumer les étoiles
¤ LANDRESSIE Céline : Rose Morte - Flétrissures, tome 3
→ On sent bien que je suis concentrée sur de la suite de sagas et aussi du livre audio (les Beaton et le roman de Grimaldi).
Résultats : +5 entrées ; -8 sorties
Plaisir de lecture :
Tome 1
Dans le cadre de mon défi Fin de Série, je l'ai (encore) inscrite dans les objectifs pour cette nouvelle année ... il était temps de m'y mettre. Cinq ans après la lecture du premier tome, il ne me manque pas grand-chose de l'intrigue donc il a été facile d'en reprendre le fil. Le principal point fort est que l'héroïne est bien équilibrée dans son comportement : un tempérament timide et des doutes quant à son destin. J'ai apprécié de continuer à naviguer dans cet univers même si le tout est bien trop - à mes yeux -noyé dans les questionnements amoureux. Je devrai me plonger rapidement dans l'ultime tome pour déterminer mon opinion générale de cette histoire.
Plaisir de lecture :
Dans ce monde, la chasse aux magiciens est primordiale : il est important de les exploiter par la Haute-École dans le but de les rendre utiles à la société. J'ai trouvé certains dons plutôt originaux et la personnalité des différents personnages que l'on croise est aussi intrigante que distrayante. Sylvie Denis brasse des thématiques variées, invite au questionnement. L'intrigue est bien ficelée, complexe juste comme il faut pour ce livre unique qui fut un réel plaisir.
Plaisir de lecture :
Chronique complète
C'est l'histoire d'un livre dans un livre... formidable point de départ pour une enquête entre les époques. Le voyage dans le temps est une thématique savoureuse pour moi. Les explications scientifiques sont plutôt bien amenées. Le format novella apporte son lot de suspense mais ce récit est trop court pour pouvoir installer une intrigue nourrie au bon nombre de pages que j'apprécie tant. Première balade agréable au sein de cette collection " Une heure-lumière ".
Plaisir de lecture :
La floraison tome 1, Trois épines tome 2
J'ai inscrit cette série dans mes objectifs de lecture pour le défi Fin de Série. 2020 est donc la bonne année pour que je continue ma lancée de... 2013. Il m'a été ardu de mettre la main sur les deux tomes manquants et je ne sais quand paraitra le cinquième et ultime tome de la saga. J'étais ravie de retrouver Rose, Vassili, Adelphe et Artus. L'histoire de " Flétrissures " prend place durant la seconde guerre mondiale, le Reich domine. Beaucoup de termes issus de cette époque sont explicités en notes mais malheureusement, les dialogues en langues étrangères ne sont pas traduits (allemand, polonais, russe) ce qui m'a légèrement frustrée, comprenant seulement à demi-mot les discussions. L'autrice prend soin de mêler fiction et Histoire et c'est un avantage de cette saga. Cependant, le récit a mis longtemps à démarrer... une centaine de pages pour nous faire " le point " sur ce qui était arrivé à ces vampires avant de réellement attaquer l'intrigue, c'est un peu pesant. L'histoire se concentre sur un objectif - de taille pour les Arimaths - mais qui ne se déploie qu'en une série de petites actions un peu trop linéaires à mon goût.
Plaisir de lecture :
Tomes 1, 2, 3, 4, 5
Agatha s'envole pour Chypre pour y retrouver son voisin James Lacey. Évidemment, où passe la jeune retraitée, un corps sans vie s'y retrouve aussi : la voilà impliquée dans un nouveau meurtre. Les mêmes gags reviennent inlassablement et force est de constater que l'enchainement des tomes nuit à la série (et surtout à moi !). Je commence à tourner en rond. Chypre n'apporte même pas d'air frais à la série, j'ai eu peu d'éléments à me mettre sous la dent.
Le titre du tome 7 me déclenche à chaque lecture, la fameuse comptine dans la tête. Autant dire que c'est un poil agaçant. Après Chypre, on revient dans les Costwolds. Agatha Raisin doit jongler entre plusieurs problèmes, allant du meurtre retrouvé à la source (hinhin), ses sentiments et même le regard d'autrui. L'enquête est vite bâclée et je suis restée sur ma faim. Il est temps pour moi de faire une pause dans cette saga que je découvrais depuis le début de l'année. Elle reste légère, et l'autrice l'a toujours assumé. Mais elle n'est pas faite pour que j'enchaîne les tomes ainsi (je crois). Concernant le format audio, rien à redire, la voix de la narratrice passe très bien.
Plaisir de lecture :
Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par ma belle-mère... qui souhaitait le lire après moi. Me voilà donc avec le célèbre titre entre mes mains. Mon avis ? Mitigé. Il s'agit d'une réelle fiction basée de manière très lointaine sur un événement historique. La protagoniste n'est absolument pas crédible dans son comportement et j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel. Certains événements semblaient lui être catastrophiques alors qu'elle s'éternisait peu sur d'autres plus choquants. L'auteur a essayé d'insuffler la vie à une femme et c'est vraiment raté, on dirait un femme-parodie de mauvaise qualité. À noter que ce premier tome se suffit à lui-même. L'aventure de May Dodd est clôturée à la fin du livre.
Plaisir de lecture :
Après les tomes de M.C. Beaton découverts au format audio, il était temps de changer de registre. Je découvre la bibliographie de cette autrice dans l'ordre de parution et exclusivement au format audio ; comme des petits bonbons. La grande finesse d'écriture met en valeur les émotions dépeintes. Le récit est crédible, autant que les personnages. Cette histoire est fraîche et particulièrement vivante (comme les précédents livres de l'autrice). Alors oui, c'est plein de bons sentiments mais sans jamais aller à l'écœurement. Cette dose d'optimisme fait du bien !
------------------------~*
Du côté des films : j'ai abandonné The humanity bureau , que j'estime plutôt du côté des navets (et des navets pas drôles) avec Nicholas Cage.
Je n'ai pas été convaincue non plus par " Train to Busan " qui se traîne pas mal.
" Ad astra " avec Brad Pitt est convenu et plutôt contemplatif donc je me suis ennuyée.
Passons maintenant aux réjouissances :
Blockers, un film mignon d'adolescentes possédant des parents bien déjantés !
Spenser Confidential m'a été suggéré par Netflix car j'ai vu - et ai apprécié - tous les stand up d'Iliza Schlesinger. Elle figure comme seconde rôle, aux côtés de Mark Wahlberg et Peter Berg. Le duo arrive à s'en sortir avec une intrigue cousue de fil blanc. Mais leur capital sympathie est bien présent et ils nous font passer un bon moment.
Ma vie de Courgette est un long métrage réalisé en stop motion. Il est aussi réussi qu'émouvant. On y découvre les maux de plusieurs enfants qui ont eu autour d'eux des adultes pas franchement soutenants. Sans tomber dans le pathos, l'histoire est celle d'une fenêtre ouverte sur une possibilité de " mieux " (Disponible en replay gratuit sur France TV jusqu'au 14 août).
Long métrage de qualité : The Willoughbys découvert sur Netflix, à destination de toute la famille. L'histoire traite de la toxicité de certains parents. Et même si c'est fait sous le couvert de l'humour, cela reste une thématique sérieuse. Il y a beaucoup d'éléments qui font apprécier le film : la composition de la fratrie et autres personnalités bien marquées et les objectifs de leurs aventures. Le monde est créatif et la nounou apporte un grand rayon de soleil. Avec une belle note pour la fin 🙂
Spiderman : into the spider-verse était plutôt passé inaperçu - enfin pour moi - un film d'animation pour une adaptation de comics, c'est quand même bien vu (et même, du bon sens !). L'univers est de haute voltige et nourri à la créativité : j'en ai pris plein les yeux. Un brin d'humour et l'aspect parodique ne peuvent que vous plaire. Une pépite !
Sur le grill des séries :
J'ai continué Young Sheldon avec cette troisième saison où la série s'ouvre davantage sur les autres personnages ; j'avais pourtant trouvé la fin de la saison 2 parfaitement acceptable car elle se trouvait en écho avec la fin de The Big Bang Theory.
La troisième saison de Westworld est moins fouillis que la deuxième, et c'est tant mieux ! On avance sur une intrigue un peu plus linéaire et donc confortable.
Les saisons 2 d' After Life et 4 de Workin'moms entrainent de véritables questionnements alors qu'à première vue, seul l'humour semble prendre le devant de la scène. Des personnages percutants et ô combien réalistes.
J'ai entamé deux séries : The Outsider qui, dans l'ambiance, me fait penser à la saison 1 de The True Detective, avec des passages bien glauques à la Hannibal Lecter. Au fur et à mesure de l'avancement de la saison, j'ai été de moins en moins convaincue par le scénario et en ressors même frustrée.
Transferts est une série française d'Arte : dans un futur proche, les esprits peuvent être transférés d'un corps à l'autre. Les associations des deux camps se tirent dans les pattes, illégalité voulue pour les uns, véritable possibilité de vie pour les autres. Et entre deux, une enquête d'un trafic clandestin et la découverte d'une grosse mafia. Les personnages sont crédibles - notamment un des pontes de la mafia transféré dans le corps d'une petite fille - et les acteurs plutôt bons. A voir où la deuxième saison nous emmènera.
Je me suis lancée sur les documentaires de trois femmes : " Gaga : five foot two ", " Becoming " avec Michelle Obama et " Miss Americana " avec Taylor Swift. Point commun : leur volonté d'être écoutées et faire leur place dans un monde plus qu'âpre. Elles ont été suivies durant une partie de leur carrière, revenant sur leurs origines, leurs forces et leurs faiblesses. Si j'ai apprécié les connaître davantage, je n'ai pas été transportée par ces portraits.
------------------------~*
Commencer son mois avec un livre court | Trouver de nouvelles recettes pour écluser les kiwis | Panna Cotta ! | Et puis scraper des cartes : un brin de lilas, deux anniversaires, une coccinelle, plein de cœurs | Commencer à composer des assiettes colorées | Enfin retrouver mon kiné ! | Panser nos cœurs avec Moriarty | Déguster les premières fraises très sucrées | Déjeuner avec des amis tout aussi confinés que nous | Porter haut la sororité et fêter d'autres annonces.