Bonsoir,
Nouvel "couche" aujourd'hui de la BCE pour atteindre les 1350 milliards d'Euros pour le programme de soutien à l'économie européenne.
On comprendra pourquoi les marchés actions montent, mais vont-ils réussir à nous faire croire que la crise actuelle n'est pas plus puissante que celle de 2008/2009 alors qu'à l'époque le système était beaucoup moins endetté et certainement mieux armé pour surmonter les épreuves.
Suite à cette crise, si la dette publique de la France en 2010 représentait 86% du PIB, elle pourrait atteindre 120% en 2020 selon G. Darmanin après une année 2019 à 98% du PIB.
Que se passera t-il lorsque la bulle de la dette éclatera en Europe ainsi qu'aux USA avec la politique accommodante de la FED et que les investisseurs s'apercevront que la valeur des entreprises par rapport à leur Ebitda est complètement déconnectée de l'économie réelle?
Revenons à nos graphes:
Le CAC a vainement tenté dans l'euphorie actuelle de se hisser au-dessus de la bougie d'hier; le franchissement de la résistance suivante des 5058 points n'ayant pu avoir lieu.
La clôture de la séance s'effectue d'ailleurs sous celle des 5025 points et sous la MM 150 jours.
Le doji formé aujourd'hui reflète bien cette hésitation et le harami qui apparaît devrait entraîner une situation de blocage pour le très court terme.
En parallèle, nous verrons si la période de test de la fenêtre ouverte hier est en mesure d'invalider celle-ci auquel cas un repli en direction des 4710 points pourrait être envisagé.