La justice sud-africaine a estimé " inconstitutionnelles et invalides " certaines mesures de confinement prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Les autorités sud-africaines disposent d'un délai de 14 jours pour revoir ces mesures, suivant cette décision de justice.
Ce jugement a été prononcé par la haute cour de Pretoria, selon laquelle les mesures en question n'ont pas de lien à la diminution du taux d'infection ou à la limitation de la propagation du coronavirus. De l'avis du juge Norman Davis, il est aberrant de permettre aux gens d'entreprendre un voyage pour prendre part à des obsèques mais pas pour générer des revenus par le commerce à la sauvette, comme c'est le cas pour beaucoup de citoyens sud-africains.
En réaction, le gouvernement sud-africain s'est engagé à revoir les mesures, tout en précisant qu'entre temps, la réglementation actuelle demeure en application.
Tout récemment, les autorités sud-africaines ont commencé à alléger les mesures de confinement. Au cours de cette semaine par exemple, les ventes d'alcool ont été à nouveau autorisées, mais seulement en vue d'une consommation à domicile. Quant aux ventes de cigarettes, elles font toujours l'objet d'une interdiction, de même que les rassemblements, excepté pour des raisons professionnelles ou dans le cadre d'offices religieux ou de funérailles.