Ce capteur portable, nommé « VitalScout » et présenté par une équipe de bioingénieurs de l’Université de Galles du Sud permet d’évaluer les niveaux de stress. Documenté dans les Physiological Reports, ce dispositif pourrait contribuer à mieux contrôler et prévenir le burn out, en particulier chez les médecins, les infirmiers et autres personnels de santé.
La forte prévalence du stress et de l’épuisement professionnel est bien documentée chez les professionnels de santé, rappelle l’auteur principal, le Dr Damian M. Bailey, de l'Université de Galles du Sud : « cependant, les méthodes ou dispositifs actuels utilisés pour quantifier les niveaux de stress, comme les différents modes d’évaluation, par questionnaires, ou les montres intelligentes, ne sont pas adaptés aux modes de vie et aux contraintes d’exercice des médecins et professionnels de santé ». Les études ont pourtant montré que l'augmentation du stress peut avoir un impact considérable sur la qualité et la continuité des soins.
Un biocapteur portable sous la blouse du médecin ou du soignant
Testé chez 12 participants volontaires en bonne santé, ce biocapteur portable, placé sur la poitrine -pour des raisons de prévention du risque d’infections-, VitalScout a fourni une évaluation précise des paramètres physiologiques : la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, utilisés pour calculer le stress. Ses métriques sont apparues fortement corrélées à celles obtenues à l'aide d'analyses respiratoires (Visuel 2).
En synthèse, le capteur permet bien de distinguer les changements associés au stress des changements liés à l'augmentation de l'activité.
Source: Physiological Reports 02 June 2020 DOI : 10.14814/phy2.14454 Consumer‐grade biosensor validation for examining stress in healthcare professionals (Visuel 2 Emma Chapron, University of South Wales)
Plus sur l’Epuisement professionnel sur Neuro Blog
Équipe de rédaction SantélogJuin 4, 2020Rédaction Santé log