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L'esprit du confinement : nouveau mot d'ordre ?

Publié le 03 juin 2020 par Christophefaurie
"S'adapter ou se diversifier" est le nom du changement pour le restaurateur anglais, selon le Financial Times. A quoi ressemblera le restaurant de demain ? Les restaurateurs répondent : "Esprit du confinement".
Fini l'anonymat ? Lien social (avec client et fournisseur) - logique de "communauté", souci de ne pas gaspiller, découverte (!) de la nourriture saine, circuits courts / production locale (redécouverte). Le restaurant est, d'abord, une cuisine, qui acquiert un réseau de distribution tous azimuts (ce qui l'amène sur le marché des traiteurs). Le restaurant est aussi une boutique. Nouveaux usages : déjeuners raccourcis, service continu. On parle aussi de réduire les loyers.
A cela, il faut peut-être ajouter deux questions, implicites :
  • Le numérique. La réservation, la vente en ligne... devraient devenir la règle. Cela fait partie intégrante du réseau de distribution. 
  • Le talent. Ce que font les restaurateurs interviewés par le FT est unique. Leur succès vient du bouche à oreille. Sans cela, aucun espoir "d'exporter". Le restaurateur quelconque pourrait disparaître. 
La restauration française irait dans cette même direction. Après des années faciles, où elle a perdu son âme, redécouvrirait-elle les réalités et les joies du métier ? Exercice que toute entreprise va devoir faire ?

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